Après l'accouchement

Évacuer la tension

Votre bébé vient de naître. Même si vous n'avez d'yeux que pour lui, il est important de prendre soin de vous… Juste après l'accouchement, l'adrénaline qui sature encore l'organisme vous empêchera sans doute de prendre un repos bien mérité. C'est le moment de faire confiance aux vertus relaxantes de la lavande; son parfum exquis vous aidera à vous détendre et parfumera agréablement la chambre.

 

N'hésitez pas à noter dans un cahier toutes les sensations que vous a inspirées cette grande aventure. C'est à la fois un beau souvenir et une excellente façon de gérer vos émotions. 

L'épisitomie

Il arrive que le périnée se déchire au moment de la naissance ou que le gynécologue procède à une épisiotomie. La déchirure ou l'incision, refermée par des points de suture, est parfois douloureuse les premiers jours – surtout en position assise. Utilisez un spray ou une pommade au calendula pour soulager la douleur et la sensation d'inconfort. Si la suture est douloureuse au toucher, vaporisez le produit sur une compresse stérile et tamponnez délicatement la zone plusieurs fois par jour. Dès que la douleur s'atténue, enduisez la cicatrice de pommade.

 

Quelques semaines après l'accouchement (quand vous n'avez plus aucune perte de sang), massez la zone à l'aide d'une huile adaptée pour aider la peau du périnée à se régénérer et favoriser l'éventuelle cicatrisation. Cette huile assouplit la peau. Bon à savoir: si vous utilisez un préservatif lors des rapports sexuels, les huiles essentielles peuvent endommager le caoutchouc.

Courbatures et contusions

Vos muscles ont été fortement sollicités pendant l'accouchement (haut des bras, cuisses et dos surtout) et se rappellent à votre bon souvenir ! Pour les soulager efficacement, massez pendant quelques jours les zones douloureuses avec une huile à l'extrait d'arnica pour décontracter les muscles.

 

Appliquez une pommade à l'arnica sur les éventuels petits bleus et contusions dus aux équipements médicaux utilisés lors de l'accouchement. L'extrait d'arnica stimule la circulation et favorise la régénération naturelle des tissus sous-cutanés.

Savoir plus ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer de l’actualité Weleda ! Vous saurez ainsi tout – et avant tout le monde – sur nos nouveaux produits et recevrez régulièrement une foule d’autres informations. 

 

Cliquez ici pour vous abonner.

 

Prend soin de la peau rugueuse, rêche ou crevassée
Réchauffe et favorise le rétablissement de muscles courbaturés et sensibles
Réchauffe et détend les muscles
200 ml
€12.99
Acheter
Aide à prévenir une épisiotomie ou déchirure
50 ml
€13.99
Acheter
Purifie et soutient le pouvoir réparateur de la peau