grossesse

Éviter l’épisiotomie pendant l’accouchement

Vous aimeriez éviter de devoir subir une épisiotomie ? C’est tout à fait compréhensible. Quoi de plus normal que de vouloir s’épargner une épisiotomie ou une déchirure pendant l’accouchement. Pourtant, il arrive souvent que la sage-femme ou l’obstétricien vous le recommande. Aux Pays-Bas, par exemple, près de la moitié des femmes subissent une épisiotomie lors de leur premier accouchement. Cette pratique donne à votre bébé plus d’espace pour passer et évite ainsi les déchirures. Heureusement, il existe un certain nombre de moyens pour réduire les risques de devoir y avoir recours.

Prévenir les déchirures

Pendant l’accouchement, il existe un risque de déchirure ou de devoir subir une épisiotomie. L’obstétricien ou la sage-femme peut pratiquer une incision, appelée épisiotomie, pour donner plus d’espace pour le passage de votre bébé. Cela permet d’éviter les déchirures durant l’accouchement. Le recours à l’épisiotomie dépend, entre autres, de la taille de votre bébé, de la force des muscles de votre plancher pelvien et de l’élasticité de votre peau. La durée de l’accouchement est également déterminante. L’obstétricien ou la sage-femme vous recommandent d’avoir recours à une épisiotomie ? Ils s’assureront alors que la zone soit anesthésiée au préalable. L’épisiotomie est pratiquée durant une contraction, vous la sentirez donc à peine sur le moment.

L’inconvénient de cet acte chirurgical est que la guérison prend souvent plus de temps. Une déchirure, en revanche, n’est souvent découverte qu’après l’accouchement. Dans les deux cas, vous pouvez ressentir une sensation de brûlure en urinant et une douleur en position assise. Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire pour réduire les risques d’épisiotomie ou de déchirure pendant l’accouchement ? Masser le périnée avec l’Huile de Massage du Périnée peut aider.

Huile de Massage pour le Périnée

Prévenir l’épisiotomie grâce à des massages du périnée

Pendant l’accouchement, votre peau s’étire. Son élasticité joue donc un rôle important. Plus votre peau est élastique, plus elle sera mobile, et plus vous avez de chances d’éviter de devoir subir une épisiotomie pendant l’accouchement. Masser le périnée permet ainsi de réduire le risque de devoir procéder à une épisiotomie lors de l’accouchement.

Le massage du périnée, avec l’Huile de Massage du Périnée, améliore son élasticité et réduit les risques d’épisiotomie ou de déchirure. En effet, l’huile nourrit la peau et la rend plus souple et moins vulnérable. Ainsi, vous préparez votre peau à l’accouchement.

Conseils pour éviter les déchirures ou l’épisiotomie

Pour favoriser l’élasticité de votre peau, nous vous recommandons de vous masser le périnée plusieurs fois par semaine, et ce à partir de la 34e semaine de grossesse.

Pour éviter de devoir avoir recours à une épisiotomie pendant l’accouchement, il est également recommandé d’adopter une position sur les mains et les genoux ou d’appliquer un gant de toilette chaud sur la zone pendant l’accouchement. En effet, la chaleur stimule la circulation sanguine, ce qui rend vos muscles et votre peau plus élastiques. 

Après l'accouchement

Pour vivre la période post-accouchement de la manière la plus sereine possible, il faut bien se préparer. Vous voulez savoir comment récupérer le plus rapidement possible ? 

Découvrez nos conseil >

Soins de grossesse 100% naturels :

Grossesse

Votre peau pendant la grossesse

Vous constatez que votre peau change au cours de votre grossesse ? Les vergetures, les démangeaisons et le masque de grossesse sont des phénomènes courants chez les femmes enceintes. Mais comment pouvez-vous aider votre peau à traverser cette période ? Voici nos astuces et conseils pour avoir une peau éclatante !

En savoir plus
Grossesse

Comment lutter contre les vergetures ?

Qu'est-ce qu'une vergeture, comment se forme-t-elle et pourquoi apparaît-elle pendant la grossesse ? Nous répondons à cette question.

En savoir plus

A lire aussi

Zelfzorg

Premiers soins pour peaux sensibles et raideurs musculaires

Les balades (à pied ou en vélo) ou encore le jardinage sont de super activités pour se vider la tête... à condition d’échapper au revers de la médaille car les égratignures, courbatures ou foulures n’arrivent pas qu’aux autres. Quel que soit votre âge ! Nos soins 100 % naturels exploitent les bienfaits de la nature pour prendre soin de votre peau et de vos muscles. Mais quel soin utiliser à quel moment ? WELEDA vous dit tout !

En savoir plus
Bien-être

Prenez soin de votre corps et de votre esprit : petits moments de bonheur avec WELEDA

Choisissez votre produit Weleda préféré, fermez la porte de la salle de bain à clé et mettez de la musique relaxante. Laissez-vous envoûter par les bienfaits de la nature !

En savoir plus
Wellness

5 astuces pour de la pure détente

Lorsque vous vous détendez, votre corps et votre esprit retrouvent leur sérénité. Vous aurez alors l’énergie pour repartir du bon pied. Chaque jour, offrez-vous un temps d'arrêt pour vous détendre. Une pause brève dans la frénésie quotidienne. Voici nos 5 astuces pour une détente à l’état pur. Choisissez vous-même celle qui fonctionne le mieux pour vous.

En savoir plus
Beauté

6 conseils pour lutter contre la cellulite

Vous avez de la cellulite ? Nous vous expliquons comment la cellulite apparaît et vous donnons 6 conseils pour réduire la peau d’orange.

En savoir plus