Femme enceinte allongée
grossesse

Votre peau pendant la grossesse

Vous constatez que votre peau change au cours de votre grossesse ? Les vergetures, les démangeaisons et le masque de grossesse sont des phénomènes courants chez les femmes enceintes. Mais comment pouvez-vous aider votre peau à traverser cette période ? Voici nos astuces et conseils pour avoir une peau éclatante !

La prévention des vergetures de grossesse

Le ventre commence généralement à s’arrondir vers le troisième mois de grossesse. La tension excessive que subit la peau quand le ventre s’arrondit peut aboutir à l’apparition de vergetures de grossesse. Les vergetures sont de fines stries qui apparaissent lorsque le tissu élastique sous-cutané, soumis à une trop forte tension, se déchire. Les vergetures apparaissent sur le ventre et parfois aussi au niveau des seins, et sont souvent de couleur rouge, rose ou violette. Par la suite, elles deviennent blanches et sont moins visibles. 

Vous souhaitez prévenir l’apparition de vergetures ? Massez alors quotidiennement votre peau avec un beurre riche ou une huile de soin naturels. Une peau souple est plus élastique et s’étire plus facilement. Utilisez une huile appropriée dès le début de la grossesse et poursuivez jusqu’à trois mois après l’accouchement.

Les démangeaisons

Pendant la grossesse, il se peut que la peau soit plus sèche, tiraille et vous démange. En effet, votre système immunitaire subit de nombreux changements, ce qui peut entraîner des réactions allergiques. Ainsi, l’utilisation de produits contenant des ingrédients synthétiques peut provoquer des démangeaisons. Ceci est également dû au fait que votre peau s’étire à différents endroits. Accordez donc à votre peau un maximum de tendresse pendant votre grossesse.

Le matin, appliquez le Beurre Corporel Grossesse. Ce beurre riche pénètre rapidement et contribue à prévenir l’apparition de vergetures. Le soir, utilisez l’Huile de Soin Grossesse pendant votre moment de détente. Massez votre ventre et vous ressentirez immédiatement un soulagement de la sensation de démangeaison.

Beurre Corporel Grossesse et Huile de Soin Grossesse

Prévient l’apparition de vergetures et réduit les vergetures déjà présentes.
4,9 sur 5 étoiles
29 avis
150 ml
{{ 1799 |formatPrice |currency }}
Efficace pour prévenir l’apparition de vergetures pendant la grossesse
5 sur 5 étoiles
37 avis
100 ml
{{ 1799 |formatPrice |currency }}

Les modifications pigmentaires de la peau pendant la grossesse

Pendant votre grossesse, vous pouvez également observer des modifications pigmentaires. Votre peau peut en effet devenir plus foncée sur certaines parties de votre corps, à cause des changements hormonaux. Par exemple, vos mamelons peuvent devenir plus foncés et une ligne verticale sombre peut apparaître sur votre ventre : c’est la « linea nigra », communément appelée « ligne brune ». La peau peut aussi s’assombrir au niveau des aisselles et dans les plis des coudes et des genoux.

Saviez-vous que les grains de beauté peuvent également changer de couleur au cours de la grossesse ? C’est à cause du soleil ! En effet, le soleil accentue leur couleur. Il est donc également recommandé d’éviter de s’exposer directement aux rayons du soleil. Utilisez par ailleurs une crème solaire à indice de protection élevé. Cela vous permettra d’éviter la plupart des modifications pigmentaires. Ces dernières disparaissent souvent après l’accouchement, mais elles subsistent parfois plusieurs mois.

Le masque de grossesse

Comme nous le disions plus haut, il est préférable d’éviter de vous exposer directement aux rayons du soleil pendant votre grossesse. Cela vaut également pour prévenir l’apparition de taches sur le visage, un phénomène qu’on appelle le « masque de grossesse ». On le reconnait aux taches brunes ou jaunâtres qui se forment sur le front, le nez, le menton et les joues. Seuls le pourtour des yeux et la bouche sont épargnés. 

Le masque de grossesse est provoqué par les variations des hormones, en l’occurrence les œstrogènes et la progestérone. Ces hormones stimulent la peau à produire davantage de pigments. Après l’accouchement, il faut souvent plusieurs mois pour que la décoloration disparaisse.

Les seins

Pendant la grossesse, les seins gonflent et s’alourdissent. Ils sont également plus sensibles, et tout cela peut provoquer une sensation douloureuse ou des picotements au niveau de la peau ou des mamelons. En outre, vos mamelons peuvent également s’élargir et prendre une couleur plus foncée. Vous avez des douleurs au niveau des seins ? Dans ce cas, passez un jet d’eau froide sur vos seins après la douche et massez-les avec une huile nourrissante ou un beurre. Cela vous aidera à prévenir l’apparition de vergetures sur vos seins. 

L’apparition de crevasses au niveau des mamelons pendant votre grossesse est également une possibilité. Les crevasses sont de petites lésions sur et autour des mamelons. Elles sont très douloureuses, mais fort heureusement, il est possible d’y remédier. Préparez vos mamelons à l’allaitement en appliquant chaque jour un peu de Pommade pour Mamelons de Weleda. Cette pommade soigne les crevasses et garde la peau douce et souple.

Nos soins 100 % naturels pour la grossesse et la maternité:

Prévient l’apparition de vergetures et réduit les vergetures déjà présentes.
4,9 sur 5 étoiles
29 avis
150 ml
{{ 1799 |formatPrice |currency }}
Efficace pour prévenir l’apparition de vergetures pendant la grossesse
5 sur 5 étoiles
37 avis
100 ml
{{ 1799 |formatPrice |currency }}
Soin et protection des mamelons
25 g
{{ 1099 |formatPrice |currency }}
Aide à prévenir une épisiotomie ou déchirure
50 ml
{{ 1599 |formatPrice |currency }}