Une histoire qui commence par une vision

Jour après jour, nos fondateurs continuent à nous inspirer par leur vision de la médecine et de la cosmétique naturelle. Une vision où santé et beauté s’épanouissent en harmonie avec la nature et l’être humain.

Notre vision : un monde sain

Notre histoire a commencé en Suisse en 1921. Rudolf Steiner, philosophe et naturaliste, a créé Weleda en collaboration avec la doctoresse néerlandaise Ita Wegman. Leur credo : l’anthroposophie, une approche holistique où le corps, l’esprit et l’âme sont intimement liés à la nature. Convaincus que le corps humain a d’étonnantes facultés d’autoguérison, ils reconnaissaient toutefois qu’un coup de pouce est parfois précieux. Ils ont ainsi mis au point une gamme de produits de santé et de soins à base d’ingrédients 100 % naturels afin de soutenir le bon fonctionnement de l’organisme. Dans la foulée, ils ont également créé les premiers jardins biodynamiques où sont cultivées les matières premières naturelles de leurs formules, suivant les principes d’une agriculture durable.

Qu’est-ce que l’anthroposophie?

L’anthroposophie est la science des corrélations. Chez Weleda, nous nous inspirons de la communion entre le végétal et l’humain pour concevoir des produits naturels d’excellente qualité. L’anthroposophie considère l’être humain comme un tout et encourage l’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit.

Notre nom, Weleda, illustre la connexion profonde entre l’homme et la nature. « Velleda » était le nom que portaient autrefois les guérisseuses d’une grande sagesse.

La source d’inspiration de nos fondateurs

Weleda a été fondée par un homme et une femme aspirant à un monde meilleur et déterminés à explorer de nouvelles voies pour atteindre leur objectif. La doctoresse Ita Wegman et le philosophe Rudolf Steiner croyaient en l’existence d’une connexion entre la nature et l’être humain dans sa globalité - corps, âme et esprit. Portés par cette vision, ils ont créé leurs premiers produits de santé et soins corporels à base d’ingrédients naturels. Chez Weleda, la nature est omniprésente et inspire chacune de nos formules.

De l’école de médecine aux jardins thérapeutiques

  • En 1920, Rudolf Steiner a donné une série de conférences sur la science anthroposophique.
  • En septembre 1920, le Dr Ita Wegman a acheté le bâtiment qui deviendra la première clinique anthroposophique au monde.
  • En 1921, la production à échelle industrielle des produits de santé et cosmétiques Weleda a débuté en Allemagne. Weleda possède aujourd’hui, dans plusieurs pays, huit jardins où sont cultivées nos plantes médicinales dans le respect des principes de la biodynamie.

Des formules disponibles partout dans monde

Weleda est aujourd'hui présente un peu partout dans le monde grâce aux médecins, pharmaciens et autres professionnels toujours plus nombreux qui partageant notre vision. Weleda commercialise ses produits dans 50 pays, compte des filiales dans 20 pays et cultive huit jardins qui nous fournissent des plantes médicinales.