Weleda est certifiée B Corp

Depuis plus de 100 ans, Weleda s’engage en faveur de la nature et de la société. La certification B Corp est la plus haute reconnaissance que peut recevoir une société durable. Nous en sommes extrêmement fiers ! Nous apportons ainsi notre pierre à l’édifice d’un monde meilleur grâce à un impact social et durable.

Que signifie B Corp ?

B Corp est l’abréviation de Benefit Corporation, une initiative de l’organisation américaine à but non lucratif B Lab. Le « B » incarne le bénéfice que représentent les entreprises certifiées pour la société et l’environnement. La certification B Corp est la preuve que votre entreprise se distingue par son impact positif sur l’environnement et la société.

Objectifs et valeurs du mouvement mondial B Corp

B Lab réunit les entreprises qui œuvrent à un objectif commun : une économie plus inclusive et plus durable pour tous. « Rechercher le bien commun est un changement de paradigme, » explique le Dr Stefan Siemer, responsable du développement durable chez Weleda. « Le profit reste certes un objectif majeur, mais il ne doit pas se faire à n’importe quel prix ni au détriment des personnes, des animaux et de l’environnement. » Les B Corporations s’engagent en faveur d’une amélioration continue : elles doivent renouveler leur certification tous les trois ans et satisfaire à des critères toujours plus exigeants. Le but pour ces entreprises n’est pas de réduire leur impact négatif, mais d’apporter, au travers de pratiques exemplaires, une contribution positive sur le plan environnemental et sociétal. Les B Corporations sont, par définition, des entreprises sociales qui réinvestissent leurs bénéfices pour apporter une plus-value à la communauté.

Comment obtient-on la certification B Corp ?

Pour obtenir la certification B Corp, l’entreprise, en collaboration avec B Lab, s’évalue dans ses moindres détails. Cette évaluation cible ses produits, mais aussi son approche et ses activités. L’accent n’est pas mis sur le profit, mais sur la valeur ajoutée qu’apporte l’entreprise et sur sa durabilité écologique.

La certification B Corp distingue les entreprises qui ont une gestion responsable, écologique et socioéquitable.

Dr Stefan Siemer, responsable du développement durable

Que représente cette certification pour Weleda ?

Le développement durable a toujours été un des fers de lance de Weleda. Nous n’utilisons pour nos produits que des ingrédients biologiques et 100 % naturels. Weleda soutient, dans le monde, plusieurs projets de culture biodynamique. Depuis toujours, la nature figure au premier rang de nos priorités et être certifiés B Corp est une très belle récompense pour l’ensemble du travail que nous accomplissons. Nous voulons nous engager davantage encore, à l’avenir, en faveur de la biodiversité. Par exemple en devenant climatiquement neutres et en développant des solutions plus durables en matière de transport et d’emballage.

Notre engagement en faveur de la communauté mondiale

En tant que membre de la communauté B Corp, nous voulons servir activement de modèle et d’exemple. Nous partageons notre expérience en toute transparence avec l’ensemble du mouvement. Nous conseillons et soutenons ainsi des entreprises intéressées par cette certification, avec qui nous partageons nos connaissances et notre expertise par le biais de conférences, d’ateliers et de groupes de travail internes. En tant que mouvement mondial, les B Corporations prouvent qu’il est possible de poursuivre à la fois des objectifs financiers, sociétaux et écologiques qui profitent à toutes les parties concernées.

Informations et jalons

  • B Lab est une organisation à but non lucratif, fondée en 2006 aux États-Unis.
  • À l’échelle mondiale, il existe plus de 4 000 B Corporations, représentant plus de 150 secteurs dans 77 pays.
  • Patagonia, Fairphone, Hootsuite et Ben & Jerry’s sont quelques exemples de marques internationales certifiées B Corp. 
  • Afin de promouvoir le changement, le mouvement mondial B Corp collabore également avec plusieurs villes par le biais de l’initiative Cities Can B. Des projets communs ont vu le jour à Édimbourg, Cordoue, Barcelone, Santiago, Mendoza, Rio de Janeiro, Córdoba et Assomption.
  • En 2020, le mouvement a permis de protéger 200 000 hectares de terrain dans le monde entier, de compenser 16 millions de tonnes de carbone et d’économiser 225 millions de litres d’eau.
  • Depuis 2015, B Lab Europe supervise un réseau en plein essor, qui compte à ce jour plus de 400 entreprises certifiées B Corp en Europe (France, Danemark, Italie et Espagne notamment).