beauté

6 conseils pour lutter contre la cellulite

Vous avez de la cellulite ? Nous vous expliquons comment la cellulite apparaît et vous donnons 6 conseils pour réduire la peau d’orange.

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite, également appelée peau d’orange, apparaît lorsque la quantité de cellules graisseuses présentes dans le tissu conjonctif sous-cutané augmente, provoquant un rétrécissement des vaisseaux sanguins. La mauvaise circulation sanguine entraîne à son tour un durcissement du tissu conjonctif, qui donne à la peau une apparence bosselée avec des capitons : la cellulite. La cellulite apparaît principalement au niveau des fesses et des cuisses, mais parfois aussi sur le ventre et les bras. 

Il existe plusieurs stades de développement de la cellulite :

  • Stade 1 : la peau garde encore un aspect lisse, mais si vous la pincez, vous pouvez voir des irrégularités.
  • Stade 2 : si vous tendez vos muscles, vous pouvez constater que la peau est légèrement bosselée.
  • Stade 3 : la peau d’orange est clairement visible et est souvent accompagnée de vergetures.
  • Stade 4 : présence nettement visible et douloureuse de capitons durs et de vergetures profondes.

Il ne faut pas confondre la cellulite « peau d’orange » et la cellulite infectieuse, une maladie de la peau provoquée par des infections bactériennes du tissu sous-cutané.

Huile Anticellulite au Bouleau

Quelles sont les causes de la cellulite ?

  1. Les hormones, en particulier les œstrogènes. Cela explique pourquoi les hommes souffrent beaucoup moins de cellulite que les femmes.
  2. Une prédisposition génétique. Les membres de votre famille proche ont de la cellulite ? Il y a alors de fortes chances que vous en ayez également.
  3. Votre style de vie. Les graisses, l’excès de sel, le manque de vitamines et de fibres peuvent entraîner la cellulite. La quantité d’exercice physique que vous faites a également un impact.
  4. Le surpoids. Le surpoids n’est pas une condition préalable à l’apparition de la cellulite, mais avoir un pourcentage de graisse plus élevé augmente les risques.
  5. Le choix des vêtements. Le port de vêtements serrés autour des hanches et des fesses peut, en combinaison avec les autres facteurs, provoquer ou aggraver la présence de cellulite.

Le bouleau contre la cellulite

6 conseils pour lutter contre la cellulite

  1. Manger sain, varié et sans excès. La cellulite est causée par les cellules graisseuses, c’est pourquoi il est utile d’adapter son alimentation. En adoptant une alimentation saine, variée et raisonnable, vous pouvez combattre et prévenir la cellulite. Pensez à consommer beaucoup de fruits et de légumes, de produits à base de céréales complètes, du poisson et des noix.
  2. Buvez suffisamment. Le fait de boire en quantité suffisante permet de maintenir un bon niveau d’hydratation et donc une circulation du sang et une détoxification optimales. Plus vous buvez d’eau, plus les déchets disparaissent de votre corps.
  1. Faire de l’exercice. L’exercice physique stimule également la circulation et l’élimination des déchets. En faisant du sport, vous brûlez des graisses.
  2. Se relaxer. Le stress provoque des changements hormonaux. Cela peut entraîner une augmentation du taux de graisse corporelle et entraver la production d’hormones de croissance. Pour combattre la cellulite, il est important de se détendre suffisamment. Il est également primordial de bien dormir.
  3. Utilisez un exfoliant doux. Une exfoliation douce et naturelle permet d’éliminer les cellules mortes de la peau et de stimuler la circulation. Faites-le par exemple deux fois par semaine avec la crème de douche Pearl Scrub au Bouleau. Lisse et adoucit la peau !
  4. Massage. Le fait de masser régulièrement et énergiquement les zones où apparaît la cellulite a pour effet de distribuer plus uniformément les graisses dans le tissu conjonctif sous-cutané. Cela atténue donc la cellulite. Le résultat est encore plus probant lorsque vous utilisez l’Huile Anticellulite au Bouleau pour le massage, car elle renforce le tissu conjonctif et lisse la peau.
Beauté

Vos cheveux s’affinent ? Voici votre routine pour une chevelure opulente

Vous perdez une grande quantité de cheveux à chaque brossage et vos cheveux sont plus fins qu’avant ? Vous êtes loin d’être une exception. De très nombreuses femmes constatent ce phénomène pour le moins désagréable, surtout si vous avez toujours eu une chevelure particulièrement fournie (ou si vous en rêvez depuis des années).

En savoir plus
Beauté

Que faire contre les taches pigmentaires?

Beaucoup rêvent d'une peau parfaite, mais les taches pigmentaires sont normales chez la plupart des gens et ne posent pas de problème de santé. Voulez-vous vous en débarrasser? Certaines substances actives peuvent aider à atténuer les taches pigmentaires.

En savoir plus

A lire aussi

Zelfzorg

Premiers soins pour peaux sensibles et raideurs musculaires

Les balades (à pied ou en vélo) ou encore le jardinage sont de super activités pour se vider la tête... à condition d’échapper au revers de la médaille car les égratignures, courbatures ou foulures n’arrivent pas qu’aux autres. Quel que soit votre âge ! Nos soins 100 % naturels exploitent les bienfaits de la nature pour prendre soin de votre peau et de vos muscles. Mais quel soin utiliser à quel moment ? WELEDA vous dit tout !

En savoir plus
Bien-être

Prenez soin de votre corps et de votre esprit : petits moments de bonheur avec WELEDA

Choisissez votre produit Weleda préféré, fermez la porte de la salle de bain à clé et mettez de la musique relaxante. Laissez-vous envoûter par les bienfaits de la nature !

En savoir plus
Wellness

5 astuces pour de la pure détente

Lorsque vous vous détendez, votre corps et votre esprit retrouvent leur sérénité. Vous aurez alors l’énergie pour repartir du bon pied. Chaque jour, offrez-vous un temps d'arrêt pour vous détendre. Une pause brève dans la frénésie quotidienne. Voici nos 5 astuces pour une détente à l’état pur. Choisissez vous-même celle qui fonctionne le mieux pour vous.

En savoir plus
Soins pour bébés

Pourquoi choisir des soins sans parfum pour votre bébé

Saviez-vous que la peau d’un bébé est beaucoup plus sensible que celle d’un adulte ? Une bonne raison de choisir, pour votre tout-petit, des soins doux et naturels, sans additifs superflus. Si les formules avec parfum ont tendance à séduire davantage, elles risquent aussi de provoquer des irritations, des rougeurs et des démangeaisons.

En savoir plus