Peau sèche
beauté

Peau sèche

Vous avez la peau sèche ? Qu'est-ce qu'une peau sèche ? Pourquoi a-t-on la peau sèche ? Quels en sont les symptômes et comment en prendre soin ?

Qu'est-ce qu'une peau sèche?

Votre peau est sèche, rêche et tiraille ? Elle se desquame, présente des ridules ou des crevasses ? Si oui, vous avez probablement la peau sèche. 

Une peau sèche est une peau dont l’épiderme est carencé en lipides ou dont la couche cornée manque de protéines. Lorsque cela arrive, la peau ne parvient pas à retenir suffisamment d’eau ; elle se dessèche et se desquame. La production de sébum joue également un rôle essentiel dans la sécheresse de la peau. Une peau sèche se définit aussi comme une peau pauvre en lipides.

Pourquoi a-t-on la peau sèche?

Certaines personnes ont la peau sèche par nature, mais ce phénomène découle souvent de mauvaises habitudes liées à la manière dont nous prenons soin de notre peau au quotidien et/ou à notre hygiène de vie. Quelles sont les causes principales de la sécheresse cutanée?

1. La douche ou le bain
Les savons, produits de bain et gels de douche contenant des tensioactifs synthétiques ne font pas qu’éliminer les saletés présentes sur la peau: ils attaquent aussi son manteau acide protecteur. Ce film protecteur est composé de substances acides produites par le corps, que l'on retrouve notamment dans la sueur, le sébum et les kératinocytes. De plus, quand vous sortez de la douche, l'eau continue à s'évaporer à la surface de la peau. Les douches ou les bains trop fréquents, trop chauds et/ou les produits trop agressifs risquent donc de dessécher la peau.

2. Certains produits cosmétiques Les ingrédients synthétiques des lotions ou crèmes de soin peuvent endommager le film protecteur de votre peau. Certains parfums et conservateurs sont particulièrement nocifs. La peau n'est plus capable de remplir correctement sa fonction de barrière protectrice et se dessèche de plus en plus.

3. L'alimentation et l'hygiène de vie
À cause de certaines carences nutritionnelles, en protéines et certains types de lipides par ex., les cellules de la peau sont privées de ces nutriments qui lui sont nécessaires. Une alimentation déséquilibrée peut donc être à l'origine d'une peau sèche. Si vous fumez et si vous ne buvez pas suffisamment, la peau peut aussi se déshydrater de l'intérieur.

Skin Food : une crème 100 % naturelle pour la peau sèche

Crème ultra nourrissante Skin Food nourrit toutes les zones du corps où la peau est sèche et rugueuse.
5 sur 5 étoiles
23 avis
30 ml
{{ 649 |formatPrice |currency }}
Un soin universel. Skin Food Light pénètre rapidement et apporte une hydratation immédiate.
5 sur 5 étoiles
13 avis
30 ml
{{ 649 |formatPrice |currency }}
Beurre corporel intensément nourrissant. Prend soin des peaux sèches de la tête aux pieds.
4,8 sur 5 étoiles
15 avis
150 ml
{{ 1499 |formatPrice |currency }}

4. L'âge
Avec l'âge, la peau devient plus sèche en raison des changements hormonaux. Il s’agit d’un processus naturel : beaucoup de femmes constatent que leur peau se transforme et devient plus sèche pendant et après la ménopause. Quand le taux d'œstrogènes diminue, la peau s'affine et se dessèche. 

5. Le mauvais temps
Le froid, le vent et l'air sec dessèchent la peau de l'extérieur. C'est pourquoi la peau est souvent plus sèche en hiver.

6. L'air sec dans les habitations 
Dans une maison, le taux d'humidité de l'air doit idéalement se situer aux alentours de 45-50 %. Quand il est inférieur à cette valeur, la peau a tendance à se dessécher. Le chauffage central et l'air conditionné sont les ennemis de votre peau. Un humidificateur ou de simples récipients remplis d'eau résoudront souvent le problème.

7. Le stress
Des études ont démontré que le stress affectait non seulement les fonctions de la peau, mais influençait aussi la synthèse des protéines dont la peau a besoin pour rester hydratée.

8. Une peau sensible 
Si vous avez la peau sensible, le mécanisme de défense qui protège votre corps des stimuli extérieurs est perturbé. Ce qui peut également se traduire par une peau sèche. Peau sèche et peau sensible sont donc souvent liées.

Quels sont les symptômes d'une peau sèche?

La sécheresse cutanée n'épargne aucune partie du corps. Elle peut se manifester de la tête aux pieds! Certaines personnes n'en souffrent que très localement, sur le visage par exemple, alors que d'autres ont la peau sèche sur l'ensemble du corps. Les saisons jouent également un grand rôle. La sécheresse cutanée peut temporairement s'accentuer pendant l’hiver, quand les températures sont en baisse, mais aussi l’été, quand les occasions de s'exposer au soleil se multiplient. Principaux symptômes d'une peau sèche ou carencée en lipides:

  1. Peau rugueuse, rêche, sensations de tiraillement
  2. Squames
  3. Rougeurs
  4. Ridules ou gerçures
  5. Crevasses 

Comment prendre soin d'une peau sèche?

Si l’on tente de déterminer les principales causes de la sécheresse cutanée, on se rend vite compte que de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Ces causes peuvent être extérieures ou inhérentes à l'organisme. Prendre soin d'une peau sèche ne se résume donc pas à utiliser une crème adaptée. Vous obtiendrez déjà un bon résultat en respectant quelques conseils pratiques. Si vous avez la peau sèche au point de souffrir d'eczéma ou de psoriasis, nous vous conseillons de faire appel à un dermatologue.

4 conseils pour prendre soin d'une peau sèche:

  1. Déterminer la cause
    Une peau sensible  évolue parfois vers une peau sèche. Ce type de peau réagit plus vite aux stimuli extérieurs tels les agents synthétiques des produits de lessive ou des cosmétiques. L'irritation s'accompagne souvent de rougeurs, d'une éruption cutanée ou de démangeaisons, surtout juste après le démaquillage. Si vous avez la peau sensible, suivez nos conseils  pendant 6 semaines minimum. Votre peau retrouvera son équilibre, ainsi que sa douceur et sa souplesse.
  2. Choisissez une crème spéciale pour peau sèche
    Prenez soin de votre peau sèche en l’hydratant correctement avec une crème spécifique. Utilisez par exemple Skin Food sur les zones sèches des coudes et du visage. Vous pouvez aussi utiliser le beurre corporel crémeux Skin Food Body Butter, qui restaure la fonction barrière de la peau. La peau du visage exige un soin particulier, et c’est d’autant plus vrai si vous avez la peau sèche. Privilégiez les formules de soin douces et naturelles, aux extraits végétaux qui régulent l’hydratation et aux huiles végétales nutritives.
  3. Choisissez un soin bien adapté pour votre visage
    La peau du visage nécessite une attention particulière, surtout si vous avez la peau sèche. Choisissez des soins naturels aux extraits de plantes hydratants et aux huiles végétales nourrissantes. Votre peau sera correctement nourrie, sans être agressée par d'éventuelles substances irritantes comme les conservateurs ou les parfums de synthèse.
  4. Protégez-vous du mauvais temps
    Dehors il fait un temps de chien? Protégez-vous encore mieux que d'habitude, surtout au niveau du visage, des lèvres et des mains. D'abord en choisissant vos vêtements en conséquence, ensuite en utilisant des produits naturels adaptés: un baume pour les lèvres , une coldcream  et une crème pour les mains . En déplacement, utilisez une crème tout-en-un, pratique pour bien protéger les zones sensibles.

Quelle est la formule Skin Food qui vous convient ?

Skin Food est la crème idéale pour les peaux sèches. Mais quelle formule choisir pour votre peau ?

Skin Food : une crème riche et épaisse pour les zones sèches et rêches du corps et du visage. 
Skin Food Light : une crème légère pour une hydratation instantanée. Parfaite comme crème de jour, crème de nuit et crème pour les mains. 
Skin Food Body Butter : une pommade onctueuse qui fond littéralement sur la peau et s’étale très facilement. 
Skin Food Lip Balm : Vos lèvres sont sèches ou crevassées ? Skin Food Lip Balm vient à leur secours !