Peau à problèmes

Qu'est-ce qu'une peau à problèmes?

Les peaux à problèmes touchent surtout les adolescents au moment de la puberté, même si certaines personnes en souffrent toute leur vie. Les femmes enceintes présentent elles aussi souvent une peau à problèmes, qui se caractérise notamment par la présence de boutons, de comédons ou de petits points blancs, de pores dilatés ou d’une peau qui brille. En général, c’est surtout le visage qui est touché mais il arrive que le problème s'étende au cou, aux épaules, au torse et au dos.

 

Si vous avez une peau à problèmes, les pores qui sont à la surface de votre peau sont obstrués. Le sébum – une sécrétion huileuse qui préserve la souplesse de la peau – s'accumule dans les glandes sébacées, avec les impuretés et les cellules mortes. Vous le remarquez à l'apparition de points noirs ou de petits boutons blancs sous la peau. Sous l'action des bactéries qui prolifèrent dans les pores obstrués, les comédons vont s'enflammer et former des boutons. Le phénomène est souvent lié à une production excessive de sébum; c'est pourquoi les peaux à problèmes sont aussi, souvent, des peaux grasses.

Pourquoi a-t-on une peau à problèmes?

Pourquoi a-t-on une peau à problèmes?

Une peau grasse et à problèmes est la conséquence directe d'une augmentation de la production de sébum, le plus souvent liée aux hormones. D'autres facteurs peuvent toutefois intervenir. Voici les principaux facteurs responsables d'une peau à problèmes:

 

  1. Les hormones 
    Ce sont essentiellement les hormones mâles (androgènes), que l'on retrouve aussi bien chez l'homme que chez la femme, qui stimulent les glandes sébacées à produire plus de sébum. Les hormones féminines (œstrogènes et progestérone) rééquilibrent cette production, ce qui explique pourquoi les problèmes de peau touchent plus fréquemment les garçons que les filles. Ce n'est pas tant le taux d'hormones qui détermine l'apparition des boutons, mais le déséquilibre entre la production hormonale dans son ensemble et une sensibilité accrue des glandes sébacées. C'est pourquoi les boutons se manifestent essentiellement pendant la puberté, mais aussi pendant la grossesse.
  2. Le stress 
    Les hormones du stress (testostérone et cortisol) augmentent la production de sébum. Il est donc logique d'avoir plus de boutons quand on traverse une période de stress.
  3. Certains produits de soin et de maquillage
    Une crème trop grasse pour votre profil cutané va obstruer les pores de votre peau. Il se peut aussi que les produits que vous utilisez irritent la peau et perturbent la production de sébum, entraînant ainsi l'apparition de problèmes cutanés. Les produits de maquillage comme le fond de teint ou les poudres peuvent également obstruer les pores. 
  4. Un nettoyage insuffisant ou incorrect de la peau
    Il est indispensable de bien nettoyer votre peau, surtout si vous vous maquillez. Si la peau est mal ou insuffisamment nettoyée, les pores se bouchent.
  5. Certains médicaments
    Certains antiépileptiques, calmants et crèmes à la cortisone peuvent provoquer des problèmes de peau ou les aggraver.

Comment prendre soin d'une peau à problèmes?

Une peau grasse, à problèmes et à boutons peut être très gênante. Même si elle entraîne rarement une véritable gêne physique, elle affecte la confiance en soi. S'il est d'origine hormonale, le problème sera heureusement passager. Mais vous pouvez aussi aider votre peau à retrouver son équilibre en respectant quelques règles simples en matière de soin de la peau et d'hygiène de vie. Nos 8 conseils pour les peaux à problèmes ou sujettes aux boutons:

 

  1. Privilégiez les produits doux et naturels 
    Pour réguler la production excessive de sébum, il est indispensable d'utiliser des produits légers qui éviteront de trop stimuler, d'obstruer ou de suralimenter la peau. Choisissez des produits de soin sans parfum, doux et légers, exclusivement formulés à base d'ingrédients naturels.
  2. Imposez-vous un rituel de nettoyage quotidien
    Le nettoyage du visage est l'étape incontournable d'une bonne routine de soin. Beaucoup ont tendance à négliger cette étape, mais il est essentiel d’effectuer ce rituel de nettoyage chaque jour, avant d'appliquer le soin de jour ou de nuit. Si vous avez une peau à problèmes, utilisez de préférence un lait nettoyant doux que vous appliquerez à l'aide d'un disque de coton ou du bout des doigts. Rincez ensuite à l'eau tiède et séchez la peau en la tamponnant délicatement (les frottements stimulent la production de sébum). Pour les yeux, utilisez de préférence une huile douce pour le visage.
  3. Utilisez une lotion apaisante
    Une lotion apaisante, qui équilibre le métabolisme cutané et régule la production de sébum, peut être utile en cas de boutons et comédons. Appliquez-la directement après avoir nettoyé la peau, avant le soin de jour ou de nuit.
  4. Ne percez pas les boutons!
    On peut être tenté de percer les boutons et les comédons. Vous ne risquez qu'une chose: aggraver l'inflammation et garder des cicatrices.
  5. Maquillage: avec modération! 
    Camoufler les boutons et comédons sous une épaisse couche de maquillage est absolument contre-indiqué. Vous ne ferez qu'obstruer davantage les pores, ce qui multipliera les boutons. Bref, le cercle vicieux… Si vous ne pouvez pas vous passer de maquillage, privilégiez autant que possible les produits naturels.
  6. Soleil doit rimer avec prudence
    Vous pouvez avoir l'impression que les boutons disparaissent quand vous vous exposez au soleil, mais cet effet n'est que passager. Les rayons UV stimulent en effet la production de sébum et les symptômes se manifesteront avec encore plus de vigueur par la suite. Profitez donc du soleil, mais avec modération.
  7. Adoptez une alimentation saine et variée pour nourrir votre peau de l'intérieur
    Qui n'a pas entendu, au moins une fois dans sa vie, que le chocolat donnait des boutons? Ce genre d'allégation est aujourd’hui nuancée, mais tout le monde s'accorde à dire qu'une alimentation saine et variée contribue à la beauté et à la santé de la peau.
    Si vous avez une peau à problèmes, il est particulièrement recommandé de privilégier les aliments riches en vitamine A (saumon, carottes, épinards…), zinc (dinde, amandes et germes de blé), vitamine C (agrumes, papayes et tomates), vitamine E (patates douces, fruits à coque et huile d'olive), sélénium (germe de blé, poissons gras et riz complet) et oméga 3 (saumon, huile de lin et graines de tournesol). Une bonne alimentation passe aussi par une bonne hydratation (1,5 à 2 litres d'eau par jour). Évitez au maximum les laitages et les sucres. 
  8. Octroyez-vous des moments de détente et de repos
    Les hormones du stress peuvent être un facteur déclenchant dans l'apparition des boutons ou d'un profil cutané perturbé – les adolescents sont nombreux à le constater en période d'examens. D'où l'importance de vous détendre et de vous reposer correctement. Mieux vaut éviter temporairement les massages et le sauna, qui peuvent aggraver les symptômes.

Savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer de l’actualité Weleda ! Vous saurez ainsi tout – et avant tout le monde – sur nos nouveaux produits et recevrez régulièrement une foule d’autres informations. 

 

Cliquez ici pour vous abonner.

 

Peaus sensibles et mixtes
30 ml
€15.49
Acheter
Peaux sensibles et seches
30 ml
€15.49
Acheter