Le collagène est une protéine qui raffermit le corps et la peau. Il assure la tenue, la structure et l’élasticité du squelette, des muscles et des tendons. La peau, les cheveux et les ongles sont aussi en partie composés de collagène. Sans collagène, tout se relâche, et cela se remarque surtout au niveau de la peau du visage. À l’approche de la trentaine, la peau perd environ 1 % de collagène par an. Elle devient plus sèche et de fines ridules apparaissent. Rappelez-vous la peau de vos vingt ans et vous comprendrez pourquoi il est si important de stimuler la production de collagène.
Les différents types de collagène
Il existe différents types de collagène. Citons d’abord le collagène qui contribue à la structure du corps et que l’on retrouve dans les os, les tendons et le cartilage. Il existe également le collagène qui participe au processus de cicatrisation. La fermeté et l’élasticité de votre peau sont également l’œuvre du collagène, dont vous pouvez admirer la performance dans le reflet que vous renvoie votre miroir.
La production de collagène
Plus on est jeune, moins on est conscient(e) de la production de collagène. Une peau jeune est élastique, ferme et lisse. Au fil des ans, le visage se marque toutefois de rides et de ridules toujours plus nombreuses, signe que la production de collagène diminue progressivement. Après la cinquantaine, le corps ne produit quasiment plus de collagène. Heureusement, il existe diverses solutions pour stimuler la production de cette protéine !
Les bénéfices du collagène
Concrètement, quels sont les bénéfices du collagène ? Le collagène contribue à la souplesse des muscles et des articulations, à la fermeté de la peau, à l’absence de rides, à la solidité des ongles et à la brillance des cheveux. Une bonne raison de donner un coup de pouce à votre corps et de le stimuler à produire du collagène.