Courbatures

Qu'est-ce qu'une courbature?

Bien que les courbatures soient souvent associées au sport, elles peuvent aussi se manifester après une journée de travail intense au jardin ou une longue balade. Les courbatures surviennent après des mouvements auxquels les muscles ne sont pas habitués. 

 

Quelles sont les causes d'une courbature?

Quelles sont les causes d'une courbature?

Les courbatures ont de multiples origines. Et si nous pensons spontanément au sport et à l'exercice physique, bien d'autres facteurs sont mis en cause. 

 

Voici les principales causes de courbatures:

 

1. Surcharge
En cas de surcharge, les muscles doivent fournir plus d'efforts que ceux qu'ils peuvent supporter. Elle peut survenir quand on fait du sport par exemple, mais aussi si on soulève un objet trop lourd. 

 

2. Mauvaise posture 
Si vous vous tenez mal ou si vous restez longtemps dans une même position sans bouger (une activité qui vous oblige à rester assis, un long trajet en voiture…), vous ressentirez rapidement des courbatures au niveau du cou, des épaules et du haut du dos essentiellement. Une posture incorrecte ou prolongée crée une tension au niveau du dos et entraîne une crispation des muscles.

 

3. Stress
Sous l'effet du stress, le corps se contracte sans que nous en soyons conscients. Il s'agit là d'une réaction naturelle du corps qui se prépare à réagir rapidement en cas de besoin. Si la situation de stress se prolonge, les muscles se crispent et deviennent raides et douloureux. 

 

4. La gripe ou le rhume 
De la même façon que l'acide lactique s'accumule dans les muscles lors d'un effort physique, les déchets produits par l'organisme quand vous avez une gripe ou un rhume sont présents en concentrations importantes dans les cellules musculaires et activent les récepteurs de la douleur.

 

5. Autres maladies 
D’autres affections peuvent également s’accompagner de douleurs musculaires en raison de la libération de substances provoquant des douleurs musculaires par endommagement des muscles. Les exemples les plus connus sont les maladies rhumatismales et la fibromyalgie.

Conseils pour éviter les courbatures

Conseils pour éviter les courbatures

Si les courbatures n'ont rien d'agréable, elles sont heureusement faciles à éviter. Quelques précautions suffisent pour y échapper. 

 

4 conseils contre les courbatures:

 

1. Veiller à adopter une bonne posture
Les personnes qui travaillent assises sont les plus susceptibles de ressentir des douleurs musculaires dans la nuque et les épaules. Le maintien d’une posture dans laquelle le dos reste toujours droit et les épaules détendues et non courbées vers l’avant permet d’éviter cette sensation de tension après une journée de travail. Un autre moyen consiste à faire quelques pas régulièrement, ou à bouger un peu, en bougeant par exemple délicatement la tête de la gauche vers la droite (ou inversement) ou en « roulant » les épaules vers l’avant et l’arrière, de manière à éliminer les tensions musculaires éventuelles.

 

2. Respectez vos limites physiques
Qu'il s'agisse d'une séance d'entraînement, d'une longue promenade ou de travaux dans la maison, le corps a des limites qu'il est préférable de ne pas dépasser.

Quel que soit l'effort physique à fournir, respectez cette règle d'or: si vous ressentez une douleur, arrêtez-vous. La douleur est le signal qu'utilise votre corps pour vous dire qu'il a atteint ses limites. Gare au risque de courbature ou de blessure si vous vous acharnez!

 

3. Massez vos muscles avant et après l'effort
Les massages sont excellents pour prévenir les courbatures. Utilisez une huile chauffante à base d'arnica, une plante réputée pour son effet réparateur sur les muscles raides et sensibles. En stimulant la circulation sanguine, un massage effectué avant et après l'effort détend et assouplit les muscles. Plus d'informations sur des courbatures, vous trouvez ici.

 

4. Vous n'avez pas échappé aux courbatures? S.O.S. Arnica!

Si vous souffrez malgré tout de courbatures, soulagez-les en appliquant le plus rapidement possible un spray à base d'extrait d'arnica sur les endroits douloureux. Ce spray rafraîchit instantanément la peau. En stimulant la circulation sanguine cutanée, l'extrait d'arnica intensifie l'apport d'oxygène et de nutriments vers les endroits du corps qui en ont besoin et accélère l'élimination des déchets.

 

Si la douleur persiste à la suite d'une surcharge musculaire, utilisez une pommade à base d'arnica. Préférez un baume s'il s'agit de symptômes plutôt chroniques (muscles raides au lever, douleurs au niveau de la nuque et des épaules…). 

 

Consultez un médecin si la douleur persiste ou s'aggrave après quelques jours. 

Savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer de l’actualité Weleda ! Vous saurez ainsi tout – et avant tout le monde – sur nos nouveaux produits et recevrez régulièrement une foule d’autres informations. 

 

Cliquez ici pour vous abonner.

 

Réchauffe et détend les muscles
200 ml
€12.99
Acheter
Réchauffe et favorise le rétablissement de muscles courbaturés et sensibles