Contusions

Qu'est-ce qu'une contusion?

Une contusion est vite arrivée. Il suffit d'une chute ou d'un choc, et la zone touchée devient rapidement douloureuse, gonfle et change de couleur. Une contusion est une lésion des tissus sous-cutanés résultant d’un impact direct à un endroit précis du corps, qui provoque une compression de la peau et des tissus sous-cutanés. Cet impact endommage les petits vaisseaux sanguins et le sang ainsi libéré se répand sous la peau. Ce sont les 'bleus' qui, au fil des jours, prennent parfois toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

 

Saviez-vous que les contusions sont plus fréquentes chez l'adulte que chez l'enfant? Si les enfants tombent plus souvent, ils sont par contre plus souples, tombent 'mieux' et se blessent donc moins. En général, les enfants guérissent aussi plus vite que les adultes.

Quels sont les symptômes d'une contusion?

Quels sont les symptômes d'une contusion?

Une contusion se reconnaît à plusieurs symptômes, quel que soit l'endroit du corps concerné. Les trois symptômes principaux sont les suivants:

 

1. Douleur
L'endroit du choc et la zone tout autour sont douloureux. La douleur est plus forte si vous appuyez sur la zone sensible ou si vous bougez.

 

2. Gonflement, chaleur et/ou rougeur
Un gonflement apparaît sur le périmètre de la contusion. L'endroit douloureux est chaud au toucher et la peau tout autour est (légèrement) rouge.

 

3. Ecchymose
L'ecchymose (épanchement de sang) est visible à l'endroit du choc et tout autour. Elle est due à une petite hémorragie interne, là où le sang s'est infiltré entre les tissus environnants. À mesure que la guérison progresse, l'hémoglobine se transforme en pigments jaunes – ce qui explique pourquoi les 'bleus' changent de couleur après quelques jours. 

Combien de temps dure une contusion?

Le temps de guérison d'une contusion dépend de plusieurs facteurs, tels que la cause de la lésion, l'endroit où elle se produit et votre état général. Un doigt guérira plus vite qu'une hanche contusionnée à la suite d’une chute. L'âge est également important: un jeune récupérera plus vite qu'une personne plus âgée. Des soins adéquats permettent aussi d’accélérer la guérison. En règle générale, il faut compter six semaines en moyenne pour être parfaitement rétabli. Si la contusion reste douloureuse après ce délai, mieux vaut consulter un médecin car elle s’accompagne peut-être d'une autre lésion nécessitant un traitement approprié. 

Comment soigner une contusion?

Comment soigner une contusion?

Une contusion guérit spontanément moyennant quelques soins adéquats. Voici 5 conseils qui vous aideront à récupérer plus rapidement.

 

1. Surélevez la zone sensible
En surélevant le membre ou la partie du corps touchée, le sang reflue vers le corps, ce qui réduit le gonflement et la douleur.

 

2. Compresse froide
Appliquez une compresse froide sur la zone contusionnée pendant au minimum 10 minutes pour atténuer le gonflement. Le froid provoque une contraction des vaisseaux et réduit le flux sanguin vers la zone lésée. Utilisez idéalement une pochette de gel (cold pack) spécialement conçue à cet effet, que vous conservez au congélateur. Vous en trouverez dans la plupart des drogueries et pharmacies. Si vous n'en avez pas, un sachet de légumes surgelés fera l'affaire. Attention, n’appliquez jamais le cold pack directement sur la peau: enveloppez-le dans un linge pour éviter de brûler la peau par le froid.

 

3. Bandage
Appliquez un bandage sur la zone lésée pour la comprimer (en veillant à ce que la compression soit uniforme). Placez éventuellement une couche de coton ouaté entre la peau et le bandage pour mieux répartir la pression. Un bandage bien fait ne doit pas être inconfortable et doit soulager la douleur. Vérifiez régulièrement si le bandage n'est pas trop serré.

 

4. Reposez-vous – avec modération
Essayez de soulager autant que possible la zone contusionnée, surtout les premiers jours, pour que le processus de guérison se déroule au mieux. Mais n’attendez pas trop longtemps avant de vous remettre à bouger, sans forcer. Si vous ne le faites pas, la masse musculaire se réduit et cette partie du corps risque de s'affaiblir.

 

5. Utilisez une pommade à base d'arnica
L'arnica, surnommé "l'herbe des chutes", a un effet réparateur en cas de contusion et favorise la guérison des tissus. Une pommade riche en arnica stimule la circulation autour de la contusion pour que l'organisme puisse mener à bien son processus de régénération. Pour accélérer la guérison, appliquez la pommade 2 à 3 fois par jour sur la contusion.

Savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer de l’actualité Weleda ! Vous saurez ainsi tout – et avant tout le monde – sur nos nouveaux produits et recevrez régulièrement une foule d’autres informations. 

 

Cliquez ici pour vous abonner.

 

Réchauffe et détend les muscles
200 ml
€12.99
Acheter
Réchauffe et favorise le rétablissement de muscles courbaturés et sensibles