soins pour bébés

Quatre conseils pour donner le bain à votre bébé

Au début, il peut arriver que vous ne sachiez pas très bien comment donner le bain à votre bébé. Quelle est la température idéale ? Quel moment de la journée privilégier ? Et est-ce une bonne idée d’utiliser du shampooing ? Nous répondons à toutes vos questions.

1. Assurez-vous que bébé ne prenne pas froid

Faites bien attention à ce que votre enfant reste bien au chaud avant, pendant et après son bain. Vous verrez, une bonne préparation vous facilitera la vie !

  • Allumez le chauffage avant l’heure du bain. Fermez portes et fenêtres pour ne laisser aucune chance aux courants d’air. Attendez que la température avoisine les 20 °C.
  • Préparez tout ce dont vous aurez besoin. Pensez notamment à une serviette, un lange propre, des lingettes humides, une crème pour le change, des vêtements propres et éventuellement une bouillotte pour les réchauffer.
  • Nettoyez la bassine ou la baignoire pour bébé. Vous n’en avez pas ? Votre lavabo fait aussi bien l’affaire, après un petit nettoyage, bien sûr !  D’ailleurs, il existe des modèles de baignoires spécialement adaptées aux lavabos.
  • Coulez un bain à la bonne température, soit 37 °C maximum.  Vérifiez que l’eau n’est pas trop chaude avec votre coude. La peau est plus fine à cet endroit de votre corps, ce qui vous donnera une bonne idée de la sensation de votre bébé. Vous pouvez aussi vous procurer un thermomètre de bain.

2. Choisissez des produits naturels adaptés aux bébés

Optez pour un shampooing naturel pour bébés. La peau de votre tout-petit est particulièrement sensible et fragile. De plus, l’eau du bain accélère son dessèchement. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un shampooing naturel qui nettoie peau et cheveux en douceur. La Crème Lavante Corps & Cheveux au calendula, 100 % naturelle, ne contient aucun ingrédient que vous n’oseriez utiliser pour les soins de votre bébé.

Vous cherchez un lait de bain crémeux et naturel pour bébé ? Le Calendula Baby Bain Crème nettoie la peau de bébé sans altérer sa couche protectrice naturelle. Ce lait de bain extra-doux contient des huiles de sésame et d'amande biologiques qui maintiennent la peau douce et souple et la protègent du dessèchement.


Votre bébé a déjà des cheveux ? La Crème Lavante Corps & Cheveux au calendula est parfaite pour les premiers shampooings, car elle n’irrite pas les yeux. Elle rend les cheveux doux et faciles à coiffer.  

Calendula Crème Lavante Corps & Cheveux

3. Ne lui donnez pas trop souvent le bain  

Pendant les premiers mois de sa vie, votre bout de chou ne se salit que rarement, exception faite de ses petites fesses. Ne le baignez donc pas trop souvent, au risque de perturber la fonction protectrice de sa peau. Après le bain, les bébés dépensent en outre beaucoup d’énergie à retrouver leur température corporelle normale. Mieux vaut donc espacer les bains. Deux ou trois fois par semaine suffisent amplement !

Les autres jours, optez plutôt pour une toilette de chat. Vous n’avez alors même pas besoin de déshabiller bébé complètement. Il peut donc rester chaudement emmitouflé. Utilisez un lange hydrophile pour nettoyer son visage. Pour son corps, utilisez un shampooing naturel et doux qui n’irrite pas les yeux. N’oubliez pas les plis de la peau. Enfin, si besoin, nettoyez les petites fesses plus soigneusement avec un peu d’huile. Là aussi, assurez-vous que la pièce est bien chauffée avant de commencer.  

4. Choisissez bien l’heure du bain

Idéalement, ne lavez pas votre bébé juste après la tétée. Il pourrait bien tout recracher... Mais s’il a faim, ce n’est pas une bonne idée non plus. Attendez plutôt une demi-heure après la dernière tétée.

Une fois votre enfant plus grand, il est conseillé de lui donner le bain avant de le coucher. L’eau chaude le fatigue, ce qui facilite l’endormissement.  

Des produits de soin pour votre liste de naissance

Soins pour bébés

Pourquoi choisir des soins sans parfum pour votre bébé

Saviez-vous que la peau d’un bébé est beaucoup plus sensible que celle d’un adulte ? Une bonne raison de choisir, pour votre tout-petit, des soins doux et naturels, sans additifs superflus. Si les formules avec parfum ont tendance à séduire davantage, elles risquent aussi de provoquer des irritations, des rougeurs et des démangeaisons.

En savoir plus
Soins pour bébés

Les petit bobos de bébés

L’acné du nourrisson, les croûtes de lait, les allergies ou l’eczéma, ou encore la douleur liée aux premières dents sont des petits problèmes fréquents chez les bébés. Comment les gérer et les rendre moins désagréables pour votre enfant?

En savoir plus

A lire aussi

Zelfzorg

Premiers soins pour peaux sensibles et raideurs musculaires

Les balades (à pied ou en vélo) ou encore le jardinage sont de super activités pour se vider la tête... à condition d’échapper au revers de la médaille car les égratignures, courbatures ou foulures n’arrivent pas qu’aux autres. Quel que soit votre âge ! Nos soins 100 % naturels exploitent les bienfaits de la nature pour prendre soin de votre peau et de vos muscles. Mais quel soin utiliser à quel moment ? WELEDA vous dit tout !

En savoir plus
Bien-être

Prenez soin de votre corps et de votre esprit : petits moments de bonheur avec WELEDA

Choisissez votre produit Weleda préféré, fermez la porte de la salle de bain à clé et mettez de la musique relaxante. Laissez-vous envoûter par les bienfaits de la nature !

En savoir plus
Wellness

5 astuces pour de la pure détente

Lorsque vous vous détendez, votre corps et votre esprit retrouvent leur sérénité. Vous aurez alors l’énergie pour repartir du bon pied. Chaque jour, offrez-vous un temps d'arrêt pour vous détendre. Une pause brève dans la frénésie quotidienne. Voici nos 5 astuces pour une détente à l’état pur. Choisissez vous-même celle qui fonctionne le mieux pour vous.

En savoir plus
Beauté

6 conseils pour lutter contre la cellulite

Vous avez de la cellulite ? Nous vous expliquons comment la cellulite apparaît et vous donnons 6 conseils pour réduire la peau d’orange.

En savoir plus