Bébé couché sur un tapis
soins pour bébés

Les croûtes de lait du nourrisson : 3 conseils pour éviter les croûtes de lait

La plupart des gens pensent que la peau des bébés est douce et lisse. Mais ce n’est pas toujours le cas. La peau fine et fragile de votre enfant est mise à rude épreuve, surtout les premières années. Il se peut que votre bébé soit atteint de dermite séborrhéique, les croûtes de lait en langage courant. Cette forme très fréquente d’eczéma provoque des squames et petites croûtes sur le cuir chevelu de votre bébé. Sans gravité et temporaire, elle peut toutefois provoquer des démangeaisons et est peu esthétique.

Les croûtes de lait du nourrisson, de quoi s’agit-il ?

La dermite séborrhéique est fréquente chez le nouveau-né. Elle se présente sous forme de sécrétions jaunes et grasses, de rougeurs et de squames. Ces sécrétions forment de petites plaques grasses touchant le cuir chevelu, que l'on appelle aussi « croûtes de lait ».

Quelle est la cause des croûtes de lait ?

L’origine de ce phénomène n’est pas entièrement connue. La peau contient des glandes sébacées qui produisent du sébum, une sorte de film gras qui préserve la souplesse de la peau. Les croûtes de lait apparaissent en cas de surproduction de sébum, provoquée notamment par les hormones maternelles encore présentes dans l’organisme du nouveau-né. Le type de levure pityrosporum ovale semble également jouer un rôle : ce champignon se développe sur les peaux qui sécrètent beaucoup de sébum et est probablement à l’origine de ces petites croûtes grasses et jaunâtres. Les croûtes de lait ne sont pas contagieuses.

Calendula Baby Crème Corporelle

Prend intensément soin et protège
5 sur 5 étoiles
1 avis
75 ml
{{ 999 |formatPrice |currency }}

Mon bébé en souffre-t-il ?

Les squames présentes sur le cuir chevelu de votre bébé ne sont pas dangereuses et ne provoquent généralement aucun inconfort pour lui. De petites démangeaisons peuvent toutefois apparaître. Vous avez le sentiment qu’elles sont incommodantes pour votre enfant ? Demandez conseil à votre médecin traitant.

À quel moment se manifestent les croûtes de lait ?

Chez la plupart des nourrissons, elles apparaissent entre la sixième et la huitième semaine après la naissance. Et disparaissent généralement vers sept mois. 

Que faire ?

La surproduction de sébum diminuera progressivement après les premiers mois. Les croûtes de lait s’atténueront et finiront par disparaître complètement. Vous ne devez donc rien faire de particulier. Mais elles sont disgracieuses et dégagent parfois une odeur désagréable. Voici donc nos 3 conseils pour réduire la dermite séborrhéique :

Nos produits de soin 100 % naturels pour bébé

Nettoie en douceur et prend soin
4,8 sur 5 étoiles
30 avis
200 ml
{{ 899 |formatPrice |currency }}
Prend soin et protège
5 sur 5 étoiles
27 avis
200 ml
{{ 1399 |formatPrice |currency }}
Cette pommade nourrissante au zinc prend soin des fesses sensibles de bébé en apaisant les rougeurs et irritations cutanées.
5 sur 5 étoiles
38 avis
30 ml
{{ 499 |formatPrice |currency }}

3 conseils pour éviter les croûtes de lait

1. Évitez les savons et shampoings aux sulfates. Ils peuvent irriter la peau et stimuler la production de sébum. Lavez les cheveux et la tête de votre bébé avec un shampoing doux et naturel pour bébé, comme la Crème Lavante Corps & Cheveux Calendula Baby. Le calendula protège, apaise et soigne la peau de votre bébé. Les tensioactifs végétaux de l’huile de coco nettoient la peau en douceur sans la dessécher. Les squames diminuent et se décollent naturellement.
 

2. Appliquez régulièrement une huile de soin pour bébé, comme l’Huile de Soin Calendula Baby sans parfum. Massez délicatement le cuir chevelu avec l’huile et laissez agir.
 

3. À l’aide d'un fin peigne pour bébé, enlevez doucement les squames qui se décollent des cheveux, après un lavage ou un massage du cuir chevelu.

Faut-il consulter un médecin ?

En principe, les croûtes de lait sont totalement anodines et ne nécessitent pas de consultation médicale. Vous ne savez pas de quoi il s’agit précisément ? Vous pensez que le phénomène s’aggrave ou que votre bébé souffre de démangeaisons ? Dans ce cas, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant.