nature

Onagre

Soins redensifiants pour peaux matures fragilisées

L'onagre est originaire d'Amérique du Nord et fut utilisée par les Amérindiens comme une plante médicinale et nutritionnelle.

Le jour tire à sa fin. Lentement, le ciel s'obscurcit. C'est « l'heure bleue », mystérieuse et secrète… La lumière déclinante sonne pour l'onagre l'heure du réveil. Car cette belle de nuit a pour particularité de s'épanouir au crépuscule, en quelques minutes à peine. Un phénomène unique dans l'univers végétal, qui traduit tout le dynamisme et la vitalité de cette plante étonnante ! Contrairement à la plupart des végétaux qui s'épanouissent en toute discrétion, l'onagre déploie ses corolles à un rythme saccadé, par vagues successives, à une vitesse telle qu'on peut en suivre la progression à l'œil nu! À l'aube, ses pétales brillent de mille feux dans le jour naissant. Éphémères, les fleurs de la nuit se flétriront dès le lendemain, tissant le lien entre un jour qui se termine et un jour qui commence, entre le passé et l’avenir.

 

Originaire d'Amérique du Nord, l'onagre (Oenothera biennis) était traditionnellement utilisée par les Indiens pour ses vertus nutritives et thérapeutiques. Ses fleurs réduites en poudre servaient à accélérer la cicatrisation des blessures. Les Indiens s'en enduisaient aussi le corps – et les mocassins… – pour que la chance soit de leur côté pendant la chasse. Arrivée en Europe il y a près de 400 ans, l'onagre était alors exclusivement utilisée en cuisine. Il faudra attendre les XVIIIe et XIXe siècles pour qu'elle trouve définitivement sa place dans les jardins potagers (comme légume/salade) et les jardins d'agrément. L'onagre, en plante vagabonde, a depuis conquis tout le continent européen, le Proche-Orient et l'Asie de l'Est où elle pousse à l'état sauvage en bordure de route, dans les carrières de sable ou de gravier, autour des ponts de pierre ou dans les anfractuosités, entre les cailloux.

L'onagre fleurit du début de l'été jusqu'à la fin de l'automne, et peut atteindre deux mètres. La partie la plus intéressante de la plante se trouve en hauteur, là où s'épanouissent les fleurs et les boutons. Les feuilles et la tige sont couvertes de minuscules poils duveteux. L'onagre se montre très exigeante pour sa pollinisation. Compte tenu de sa floraison particulière, seuls les insectes à longue trompe, comme les papillons de nuit ou le Sphinx colibri, peuvent atteindre le précieux nectar caché dans les profondeurs de la fleur.

 

L'huile d'onagre est exceptionnellement riche en acide linoléique essentiel et en acide gamma-linolénique, que l'organisme cesse peu à peu de secréter avec l'âge. Ces deux acides gras jouent un rôle essentiel dans le métabolisme des graisses de l'épiderme et sont indispensables à la fonction de barrière protectrice de la peau. L'huile protège la peau du dessèchement, préserve sa souplesse et stimule la croissance et la régénération cellulaires. L'onagre a donc une action bénéfique sur le métabolisme et la beauté des peaux matures, qui ont tendance à se déshydrater plus rapidement.

Une crème de jour riche à l’onagre. À partir de 50 ans.
4 sur 5 étoiles
2 avis
30 ml
{{ 3199 |formatPrice |currency }}
Crème de nuit nourrissante à l’onagre. À partir de 50 ans.
30 ml
{{ 3299 |formatPrice |currency }}
Soin à l’onagre pour le contour des yeux et des lèvres. À partir de 50 ans.
10 ml
{{ 3199 |formatPrice |currency }}
Un sérum hydratant à l’onagre. À partir de 50 ans.
30 ml
{{ 3499 |formatPrice |currency }}