Mère avec son bébé
soins pour bébés

Les soins quotidiens de bébé

Du premier change au nettoyage des petites fesses, sans oublier la toilette quotidienne et la protection de la peau, offrez des soins doux et naturels à votre bébé.

Premier change

Les premières selles (appelées « méconium ») de bébé sont noirâtres et visqueuses. On pourrait penser qu’un bébé ne « mange » rien lorsqu’il se trouve dans l’utérus, mais il absorbe du liquide amniotique, qui contient des déchets métaboliques et du matériel cellulaire, ainsi que les couches supérieures de l’intestin. La majeure partie du méconium se forme dans le système digestif. Le mucus produit par l’enfant, la bile et le sang lui donnent une couleur vert foncé. Vous enlèverez facilement ces selles collantes à l’aide d’une huile de soin. Versez un peu d’huile sur un coton et passez-le sur les fesses de bébé. Vous pouvez le faire à chaque fois que vous changez sa couche, jusqu’au moment où tout le méconium a été expulsé.

Soins des fesses de bébé

L’érythème fessier est fréquent dans la zone couverte par le lange. Cela n’a d’ailleurs rien d’étonnant, car la peau de bébé y est mise à rude épreuve. Lorsque le lange est mouillé, le risque de macération est réel et provoque facilement un érythème fessier, surtout s’il y a déjà une légère irritation. Voilà pourquoi il faut appliquer une crème naturelle pour le change à la lanoline et à l’oxyde de zinc à chaque fois que vous langez bébé. Étalez une portion généreuse de crème, afin qu’elle forme une couche protectrice entre les fesses et l’humidité responsable des irritations. Votre enfant a tout de même les fesses rouges ? Laissez-le régulièrement fesses nues pendant 10 minutes : le contact de l’air contribuera à apaiser la peau.

Calendula Baby Crème pour le Change

Cette pommade nourrissante au zinc prend soin des fesses sensibles de bébé en apaisant les rougeurs et irritations cutanées.
5 sur 5 étoiles
38 avis
30 ml
{{ 499 |formatPrice |currency }}

La toilette quotidienne de bébé

Pendant les premiers mois de sa vie, votre bout de chou ne se salit que rarement, exception faite de ses petites fesses. À quelle fréquence faut-il donner le bain ? Les bains trop fréquents ne sont pas recommandés, car ils abîment le film hydrolipidique qui protège la peau. Après le bain, les bébés dépensent en outre beaucoup d’énergie à retrouver leur température corporelle normale. Mieux vaut donc faire du bain une « petite fête » hebdomadaire qu’un rituel quotidien.

Il est également préférable de ne pas déshabiller bébé complètement pour faire sa toilette journalière, mais seulement en partie. Vous éviterez ainsi qu’il ne se refroidisse. Nettoyez le visage délicatement avec un gant de toilette hydrophile humide. Utilisez un shampooing naturel et doux, qui n’irrite pas les yeux, pour le reste du corps. N’oubliez pas les plis de la peau. Si nécessaire, nettoyez les petites fesses plus soigneusement à l’aide d’une huile. Séchez ensuite votre bébé avec un lange hydrophile ou une serviette toute douce. De nouveau, faites particulièrement attention aux plis de la peau.

Nourrir la peau de bébé

Après avoir séché bébé, massez-le avec une huile de soin qui nourrit intensément la peau et lui procure une sensation de chaleur enveloppante. Veillez à ce que bébé ne reste pas dénudé trop longtemps pendant que vous appliquez l’huile et couvrez-le le plus possible avec une serviette de bain chaude. En général, les tout-petits adorent les massages. Faire la toilette le soir favorise également une nuit paisible.

Lorsqu’il fait chaud, vous pouvez aussi opter pour un lait corporel, qui protège la peau contre le dessèchement et préserve sa souplesse. Contrairement à une huile, qui réchauffe la peau, un lait corporel a un effet légèrement rafraîchissant.

Si vous constatez que la peau de votre enfant est plus sèche par endroits, au niveau des coudes ou des genoux par exemple, n’hésitez pas à appliquer une crème plus riche sur ces zones spécifiques, afin de nourrir la peau en profondeur et de lui rendre sa douceur et sa souplesse.

Prendre soin du visage de bébé

Une crème de soin douce, dont la formule est adaptée aux besoins du visage, est idéale.

Si vous sortez souvent au grand air avec votre enfant, vous remarquerez peut-être que ses joues délicates n’apprécient pas toujours. Des taches rouges ou une peau rêche et gercée signifient que son visage a besoin d’une meilleure protection. Une crème protectrice sans eau, à base de cire d’abeille et de lanoline, est idéale, car elle combat le dessèchement et rend à votre enfant sa peau douce et veloutée.

Brosser les dents de bébé

Commencer le rituel du brossage dès l’apparition de la première dent est une excellente idée. Nettoyez-la avec une brosse à dents pour enfants souple et un tout petit peu de dentifrice. Choisissez de préférence un dentifrice sans fluor, qui ne présente aucun danger si bébé en avale un peu. Lorsque votre enfant grandira, il voudra se brosser les dents seul, afin d’imiter les adultes qui l’entourent. Il faut bien entendu le laisser faire, mais repassez derrière lui par acquit de conscience.

Nos soins 100% naturels pour les bébés

Prend soin et protège
5 sur 5 étoiles
27 avis
200 ml
{{ 1399 |formatPrice |currency }}
Cette pommade nourrissante au zinc prend soin des fesses sensibles de bébé en apaisant les rougeurs et irritations cutanées.
5 sur 5 étoiles
38 avis
30 ml
{{ 499 |formatPrice |currency }}
Nettoie en douceur et prend soin
4,8 sur 5 étoiles
30 avis
200 ml
{{ 899 |formatPrice |currency }}
Protection intensive en cas d’intempéries
5 sur 5 étoiles
1 avis
30 ml
{{ 899 |formatPrice |currency }}
Ce dentifrice peut être utilisé dès l'âge de 0 an. Pour une protection naturelle des dents de lait.
50 ml
{{ 549 |formatPrice |currency }}