baby
soins pour bébés

5 conseils pour lutter contre l’érythème fessier de votre bébé

Votre bébé souffre de rougeurs et d’érythème fessier ? C’est ennuyeux... La peau délicate des bébés en est régulièrement affectée. Mais que pouvez-vous faire pour y remédier ? Nous vous donnons 5 astuces naturelles pour traiter et prévenir l’érythème fessier. Pour des petites fesses toutes douces !

Qu’est-ce que l’érythème fessier ?

L’érythème fessier est l’un des petits problèmes les plus fréquents chez les bébés. Vous pouvez le reconnaître à la peau rouge et gercée sur et entre les fesses de votre bébé. Votre bébé peut être très gêné par l’érythème fessier. Mais quelles en sont les causes ? Comment prévenir et traiter l’érythème fessier ? 

Quelles sont les causes de l’érythème fessier ?

  • La chaleur, les frottements et le contact avec les selles. Le fait de garder une couche pleine peut provoquer des irritations chez votre bébé. En effet, les matières fécales contiennent des substances qui irritent la peau. La couche est chaude et humide, ce qui rend la peau plus fragile. Ces deux phénomènes provoquent des frottements, qui entraînent à leur tour de l’érythème fessier. Votre enfant a déjà les fesses rouges et gercées ? Dans ce cas, faire ses besoins ne fera qu’aggraver encore les irritations.
  • L’utilisation d’ingrédients synthétiques. La peau de votre bébé est encore sensible. Un changement de produit peut donc avoir un impact considérable sur celle-ci. Les produits contenant du parfum ou des ingrédients synthétiques irritent la peau de votre bébé. Choisissez donc des produits naturels pour bébés sans ingrédients synthétiques, comme la Crème pour le Change au Calendula. Elle prend soin des fesses sensibles de bébé en apaisant les rougeurs et irritations cutanées de manière naturelle.
  • Couches ou vêtements trop serrés. Cela peut occasionner des frottements et des irritations supplémentaires, ce qui peut entraîner un érythème fessier et des rougeurs. 
  • Changements au niveau de l’alimentation. Lorsque vous décidez de faire passer votre bébé à une alimentation solide, ses selles changent. Cela peut également être à l’origine de l’érythème fessier et des rougeurs. 
  • Premières dents. Cela peut sembler un peu étrange, mais c’est en fait assez courant. Avant la poussée de leurs premières dents, les bébés sont encore protégés par le système immunitaire de leur mère. Après cela, ils doivent eux-mêmes assurer leur immunité. Par conséquent, les selles peuvent devenir plus liquides et plus acides et de l’érythème fessier peut apparaître. C’est donc doublement ennuyant pour votre petit bout.

Calendula Baby Crème pour le Change

Cette pommade nourrissante au zinc prend soin des fesses sensibles de bébé en apaisant les rougeurs et irritations cutanées.
5 sur 5 étoiles
38 avis
30 ml
{{ 499 |formatPrice |currency }}

5 conseils pour prévenir et traiter l’érythème fessier

1. Changement de couches. Changez votre bébé immédiatement après qu’il ait fait ses besoins. De cette manière, l’urine et les selles n’ont pas le temps d’irriter la peau. 

2. Crème pour le change. Après avoir changé la couche, appliquez la Crème pour le Change de Weleda sur les fesses de votre bébé. Cette crème à l’oxyde de zinc a un effet réparateur et protecteur. Elle protège la peau du bébé contre l’humidité tout en la laissant respirer. 

3. De l’eau tiède. Nettoyez les fesses rouges de bébé avec de l’eau tiède et évitez le savon, le parfum ou tout autre ingrédient synthétique. Ces produits irritent la peau sensible de votre bébé.  

4. Pas de couche pendant un moment. Il peut également être bénéfique de ne pas mettre de couche à votre bébé de temps à autre. Cela permet à la peau de se rétablir tranquillement pendant un certain temps. Dans une pièce où règne une température adéquate, bien sûr.

De la gaze avec de la crème. Il peut arriver que les fesses de votre bébé soient non seulement rouges ou gercées, mais aussi crevassées. C’est très douloureux et ennuyeux ! Appliquez une couche généreuse de crème pour le change sur une compresse de gaze. Appliquez-la sur les fesses du bébé en une seule fois et mettez la couche par-dessus. Au prochain changement de couche, enlevez la gaze et vous verrez que la Crème pour le Change au Calendula favorise la guérison.

Plus de conseils pour changer bébé tout en douceur >

Attention : On entend parfois dire que la Maïzena aide à lutter contre l’érythème fessier, mais ce n’est pas vrai. Au contraire : cela peut intensifier les inflammations et les irritations.

Pourquoi utiliser la Crème pour le Change au Calendula ?

Cette crème pour le change a une teneur élevée en oxyde de zinc, qui répare et protège la peau sensible de votre bébé.

  • Les ingrédients bénéfiques tels que l’huile d’amande douce, l’extrait de calendula biologique et la camomille apaisent les fesses sensibles de bébé.
  • Conçu en collaboration avec des sages-femmes et des pharmaciens.

Faut-il consulter un médecin concernant l’érythème fessier ?

Les conseils ci-dessus ne sont pas suffisants pour traiter l’érythème fessier de votre bébé ? Dans ce cas, prenez rendez-vous chez le médecin.

Plus d'astuces et de conseils sur les soins à donner à votre bébé >

Les soins pour votre bébé

Cette pommade nourrissante au zinc prend soin des fesses sensibles de bébé en apaisant les rougeurs et irritations cutanées.
5 sur 5 étoiles
38 avis
30 ml
{{ 499 |formatPrice |currency }}
Baume ultra nourrissant. Protège la peau de bébé et apaise les irritations.
5 sur 5 étoiles
26 avis
25 g
{{ 899 |formatPrice |currency }}
Nettoie en douceur et prend soin
4,9 sur 5 étoiles
19 avis
200 ml
{{ 1399 |formatPrice |currency }}