Le syndrome des jambes
grossesse

Le syndrome des jambes sans repos

Saviez-vous que le syndrome des jambes sans repos, aussi connu sous le nom d’« impatiences », touche 26 % des femmes pendant leur grossesse ? Vous n’êtes donc pas un cas isolé ! Ce syndrome se traduit par une sensation de picotements et de tiraillements dans les jambes. S’il n’y a aucune raison de paniquer, le problème n’en reste pas moins désagréable. Voici nos astuces et conseils pour y remédier.

Qu’est-ce que le syndrome des jambes sans repos ?

Nous connaissons toutes cette drôle d’impression d’avoir le pied qui « dort » après être resté un certain temps dans la même position. L’effet est exactement le même pour le syndrome des jambes sans repos. Les jambes picotent, avec parfois une sensation de démangeaison. Vous éprouvez un besoin impérieux de bouger et de changer de position en permanence.

Le phénomène survient essentiellement lorsque vous êtes au repos. Après une journée bien remplie ou physiquement très active, le syndrome des jambes sans repos se manifeste dès que vous vous allongez enfin dans votre canapé ou votre lit. Au point, parfois, de vous empêcher de dormir... Mais heureusement, il existe diverses solutions pour limiter ces inconvénients.

Quelles sont les causes du syndrome des jambes sans repos ?

Si l’origine de ce syndrome pendant la grossesse n’a pas encore été identifiée avec certitude, on sait que certains facteurs favorisent son apparition - le plus important d’entre eux étant les changements hormonaux liés à la grossesse. Les vaisseaux et les muscles des jambes sont soumis à l’influence de certaines hormones comme les œstrogènes et la progestérone, qui jouent un rôle essentiel pendant la grossesse, d’où la sensation d’inconfort.

La carence en fer, un phénomène courant chez les femmes enceintes, porte elle aussi sa part de responsabilités, de même que l’hypertrophie de l’utérus qui, en exerçant une pression sur les vaisseaux sanguins, perturbe la circulation et exacerbe le syndrome des jambes sans repos.

Le syndrome des jambes sans repos pendant la grossesse est-il dangereux ?

S’il peut être très gênant, ce syndrome est toutefois sans danger. En revanche, le syndrome des jambes sans repos peut attirer l’attention sur un problème sous-jacent comme une carence en fer ou un diabète de grossesse. N’hésitez donc pas, si vous en souffrez, à en parler à votre médecin.

Que faire en cas de syndrome des jambes sans repos ?

Les changements hormonaux liés à la grossesse affectent également les jambes, avec une sensation de lourdeur ou de fourmillements. Venadoron vous aidera à soulager vos jambes si elles sont lourdes et fatiguées. Appliquez le gel matin et soir et massez délicatement, toujours en remontant vers le cœur. Ne brusquez pas les choses, prenez votre temps. Après le massage, surélevez vos jambes quelques minutes. Posez-les sur un coussin et profitez-en pour regarder votre programme préféré.

Nos autres conseils pour apaiser le syndrome des jambes sans repos :

  • Un massage
    Le massage contribue à soulager le syndrome des jambes sans repos. Massez-vous les jambes avec du gel Venadoron avant d’aller dormir pour améliorer la circulation sanguine et détendre les muscles. Le phénomène se manifeste dès le matin ? Commencez votre journée par un massage pour éviter d’avoir à supporter cet inconfort jusqu’au soir.
  • Une activité physique
    Bouger suffit parfois à soulager les symptômes des jambes sans repos. Essayez de vous ménager un peu de temps, chaque jour, pour une balade ou d’autres activités physiques légères qui, en gardant vos jambes en mouvement, favoriseront la circulation sanguine. Les exercices d’étirement et le yoga sont également bénéfiques. Concentrez-vous par exemple sur les muscles du mollet. 
  • Une alimentation saine
    Mangez des fruits et légumes en suffisance. Privilégiez aussi les aliments riches en fer ou suppléez cet apport par des compléments alimentaires. Un taux de fer trop bas peut en effet aggraver le syndrome des jambes sans repos en cours de grossesse. 
  • Une bonne routine de sommeil
    Le syndrome des jambes sans repos se manifeste généralement lorsque vous êtes en position couchée. Mieux vaut donc ne pas vous mettre au lit trop tôt et ne regagner votre chambre qu’au moment d’aller dormir. Évitez aussi de vous allonger sur le canapé sans bouger ; faites régulièrement quelques pas dans la maison pour vous dégourdir les jambes. Lorsque vous vous mettez au lit, couchez-vous de préférence sur le côté, idéalement avec les genoux pliés et un coussin glissé entre les jambes.

Que faut-il éviter pour prévenir le syndrome des jambes sans repos ?

Le syndrome des jambes sans repos est exacerbé par certains facteurs, qu’il vaut donc mieux éviter pendant la grossesse :

  • La caféine
    Il est recommandé aux femmes enceintes de se limiter à une seule tasse de café par jour. Et ce n’est pas un hasard, car la consommation de boissons caféinées accentue en effet le syndrome des jambes sans repos. Une bonne raison pour privilégier le thé sans caféine comme le rooibos.
  • Une séance de sport intensive avant d’aller dormir
    Bouger, c’est bien. Mais n’en faites pas trop ! Pratiquez idéalement vos activités sportives en journée et restez à l’écoute de votre corps. Privilégiez les activités physiques légères ou le yoga. Vous limiterez ainsi les désagréments liés à la grossesse et vous n’en dormirez que mieux.   
  • Le stress
    Les tensions du corps se ressentent également dans les jambes. Essayez de vous détendre, en suivant par exemple des cours de yoga ou en méditant. Privilégiez ce qui vous soulage ! Lisez, tenez un carnet de grossesse avec lequel vous partagerez vos émotions...

Le syndrome des jambes sans repos après la grossesse

Vous souffrez du syndrome des jambes sans repos ? Vous êtes loin d’être un cas unique ! Les massages, une activité physique régulière et une alimentation saine vous aideront à en apaiser les symptômes et donc à mieux vivre votre grossesse. En général, le syndrome des jambes sans repos disparaît spontanément après l’accouchement. D’ici là, reposez-vous, essayez de vous détendre et surtout, privilégiez ce qui vous fait du bien !

Plus de conseils pour une maternité sans stress >

Plus d’indispensables en période de grossesse

Prévient l’apparition de vergetures et réduit les vergetures déjà présentes.
4,9 sur 5 étoiles
29 avis
150 ml
{{ 1799 |formatPrice |currency }}
Pour allaiter en toute sérénité.
5 sur 5 étoiles
1 avis
2 g (20x)
{{ 649 |formatPrice |currency }}
Soin et protection des mamelons
25 g
{{ 1099 |formatPrice |currency }}
Détend et apaise
5 sur 5 étoiles
2 avis
100 ml
{{ 1599 |formatPrice |currency }}