L’Arnica, surnommée l’Or des Montagnes, est une plante d’altitude qui pousse à l’état sauvage dans les alpages et dans les régions montagneuses d’Europe centrale et d’Europe méridionale.
L'engouement pour cette plante est relativement récent. Hildegard van Bingen, célèbre érudite du Moyen-Âge, fut la première à mentionner l'arnica. À cette époque, la plante était régulièrement utilisée pour soigner la goutte, les rhumatismes, les varices ou encore les phlébites. De nos jours, la médecine recourt à l'arnica pour traiter les hématomes, foulures et traumatismes. En cosmétique, l'extrait d'arnica est apprécié pour ses propriétés chauffantes et relaxantes.
L'arnica pousse naturellement à haute altitude. On le trouve en abondance dans les pâturages sauvages des Alpes et les régions montagneuses d'Europe centrale et méridionale. Les fleurs semblent si fragiles et délicates qu'un souffle de vent pourrait les emporter. Mais les apparences sont trompeuses: l'arnica est une plante extrêmement robuste, capable de résister aux vents violents qui soufflent sur les montagnes.






