Les microplastiques sont-ils nécessaires dans les produits de soins ?

En tant que consommateurs, nous nous soucions de plus en plus de l’origine des ingrédients qui interviennent dans la fabrication de nos produits de soin et de leur impact sur l’environnement. Il est donc tout à fait naturel que nous nous interrogions sur les microplastiques, ces particules de plastique présentes dans certains produits de soin. Les microplastiques partent dans nos éviers, transitent par les égouts et finissent par échouer dans les océans. Il s’agit donc d’une pollution directe de l’environnement.

Naturellement, chez Weleda, nous n’utilisons pas de microplastiques dans nos produits. Nous utilisons des alternatives biodégradables.

La nature nous offre en effet tout ce dont notre peau a besoin ; les microperles de cire de carnauba et d’abeille font par exemple des merveilles dans les gommages. Le coco-glucoside et le disodium cocoyl glutamate remplacent quant à eux avantageusement le SLS et le SLES (des sulfates au fort pouvoir dégraissant).

Il n’est pas toujours simple d’identifier les ingrédients naturels sur les emballages. Sachez toutefois qu’en choisissant un produit portant le label NATRUE, vous ne risquez pas de vous tromper. Vous pouvez également trouver plus d’informations au sujet des ingrédients naturels sur l’application « Beat the Microbead », créée par la Plastic Soup Foundation.

Les microplastiques, qu’est-ce que c’est ?

Les microplastiques sont des particules de matière plastique dont la taille est inférieure à 5 mm. On dénombre, rien que dans les produits de soin, plus de 300 ingrédients contenant ou constitués de microplastiques. Ceux-ci figurent sur l’étiquette sous forme de polyéthylène, polypropylène, polyéthylène téréphtalate et polyméthacrylate de méthyle.

Produits de douche biodégradables

Les cires de carnauba et d’abeille, sous forme de minuscules grains, sont particulièrement douces pour la peau et sans effet nocif pour l’environnement. Vous pouvez les retrouver dans notre Pearl Scrub Bouleau.

Le coco-glucoside et le disodium cocoyl glutamate sont des agents lavants doux qui nettoient parfaitement et moussent légèrement. Tous deux sont extraits de la noix de coco. Le premier provient de la pulpe séchée et le second de l’huile de coco. Weleda utilise ces ingrédients dans tous ses produits de douche biodégradables.

Nos produits de soin 100 % naturels

Notre engagement en faveur de la qualité

Nos labels de qualité garantissent que nos produits répondent à des normes strictes. Nous pensons par exemple aux exigences en matière de durabilité et de production biologique.

  • Tous nos produits portent le label de qualité NATRUE. Les cosmétiques porteurs du label NATRUE ne contiennent pas de microplastiques. En savoir plus sur NATRUE
  • La Plastic Soup Foundation nous a remis la Plastic Soup Terrine en reconnaissance du fait que nos produits sont entièrement exempts de microplastiques. Découvrez le site.

De plus, nous sommes fiers d’être un partenaire du Jardin botanique de Meise. Il s’agit là de collaborations dans lesquelles la préservation de la biodiversité est au premier plan.