Le bébé est allaité
grossesse

Soigner et prévenir les crevasses

Les crevasses sont de petites lésions au niveau du mamelon. Elles peuvent être très douloureuses, surtout si vous allaitez. Or, l’allaitement ne devrait pas être source de souffrances. C’est pourquoi nous vous donnons des conseils sur la façon de prendre soin de vos mamelons et de les protéger. Ainsi, la tétée restera un moment agréable pour vous et votre bébé.

Soins des mamelons

Des crevasses peuvent apparaître au niveau des mamelons lorsqu’une mère allaite. En effet, durant les premières semaines, les mamelons doivent s’habituer à la tétée. Si votre bébé n’est pas bien placé au moment de l’allaitement, vous risquez de vous retrouver avec de petites lésions à ce niveau. Egalement connues sous le nom de crevasses du mamelon. De toute évidence, il vaut mieux tout faire pour éviter l’apparition de ces crevasses. Des crevasses sont déjà apparues sur vos mamelons ? Voici 4 conseils pour les soigner prévenir et soigner les mamelons crevassés.

Nos 4 conseils pour prévenir l’apparition de crevasses

Vous avez des crevasses au niveau des mamelons ? Ces 4 conseils vous aideront à prévenir leur apparition.

  1. Utilisez une pommade naturelle pour les mamelons
    Après chaque tétée, appliquez une pommade 100 % naturelle sur et autour de vos mamelons. La Pommade pour Mamelons de Weleda à l’extrait de calendula protège et apaise vos mamelons. Cette pommade purifiante aide à prévenir les crevasses au niveau des mamelons.
  2. Détendez-vous
    Les crevasses peuvent être source d’importantes douleurs. Toutefois, en dépit de celles-ci, essayez de vous détendre autant que possible. Si vous êtes détendue, il vous sera plus facile de donner le sein à votre bébé. Par conséquent, ce dernier boira de manière plus calme et le risque d’apparition de crevasses sera plus faible. 
  3. Choisissez des vêtements adaptés
    Ménagez vos mamelons autant que possible. Portez de préférence des vêtements en coton et évitez au maximum les matières synthétiques ainsi que les vêtements avec des coutures au niveau des mamelons. Cela permet d’éviter d’irriter inutilement la peau et laisse ainsi aux mamelons une chance de se régénérer.
  4. Timing
    Plus votre enfant a faim, plus la succion sera forte. Nourrissez-le sans tarder quand il le réclame : vous n’en serez que plus détendue et la tétée sera moins douloureuse. Vos mamelons auront ainsi le temps de récupérer.

Que faire si les crevasses ne guérissent pas ?

La plupart des femmes qui allaitent remarquent une différence après environ deux semaines. Les mamelons se sont alors habitués à l’allaitement et sont moins douloureux. Ce n’est pas le cas pour vous ? Cela peut avoir différentes causes. La plus courante est le fait que votre bébé n’est pas positionné correctement pour téter. Le mamelon est alors soumis à des frictions, ce qui provoque des crevasses. 

Éléments pouvant causer des crevasses

Il existe plusieurs causes possibles. Nous vous présentons ci-dessous les plus courantes d’entre elles :

  • Votre bébé est mal positionné au moment de la tétée ;
  • Votre bébé souffre de muguet ;
  • Vous portez des vêtements ou un soutien-gorge trop serrés pouvant causer des frictions et des irritations ;
  • Vous souffrez d’engorgement ;
  • Vous gardez sur vous des compresses d’allaitement humides pendant trop longtemps ;
  • Votre bébé a un frein de langue trop court.

Comment prévenir l’apparition de crevasses ?

Il n’est pas toujours possible d’éviter les crevasses au niveau des mamelons, mais vous pouvez néanmoins limiter les risques.

  1.  Bien positionner votre bébé
    La cause la plus fréquente des crevasses est un mauvais positionnement de votre bébé. Suivez attentivement les conseils d’un expert en lactation qui vous seront donnés dès les premières tétées. Vous réduirez ainsi le risque de formation de crevasses.
  2. Appliquer de la pommade, encore et encore
    Appliquez une fine couche de Pommade pour Mamelons de Weleda après chaque tétée. Cette pommade facile à appliquer prend soin des mamelons sensibles, les protège et préserve la souplesse et l’élasticité de la peau. Commencez à l’appliquer avant même de donner le sein. Ainsi, la peau reste douce et souple, ce qui aide à prévenir l’apparition de crevasses au niveau des mamelons.
  3. Changez régulièrement vos compresses d’allaitement
    Vous utilisez des compresses ? Dans ce cas, humidifiez-les avec un peu d’eau avant de les enlever. Si les compresses sont sèches, elles risquent de coller à la peau de votre mamelon et de le blesser quand vous les retirez. Changez les compresses régulièrement afin que vos mamelons ne restent pas humides.

Pommade pour Mamelons

Soin et protection des mamelons
25 g
{{ 1099 |formatPrice |currency }}

Traiter les crevasses avec une pommade pour mamelons

L’utilisation d’une pommade à l’extrait de calendula est primordiale pour prévenir la formation de crevasses au niveau des mamelons. La Pommade pour Mamelons de Weleda est 100 % naturelle, comme tous nos autres produits.

  • La Pommade pour Mamelons soigne les crevasses de manière naturelle.
  • Les ingrédients bénéfiques tels que la lanoline, l’huile de tournesol et l’extrait de calendula biologique soulagent les mamelons douloureux.
  • La Pommade pour Mamelons est conçue en étroite collaboration avec des sages-femmes et des médecins.

Produits 100 % naturels de la ligne maternité :

Soin et protection des mamelons
25 g
{{ 1099 |formatPrice |currency }}
Pour allaiter en toute sérénité.
5 sur 5 étoiles
1 avis
2 g (20x)
{{ 649 |formatPrice |currency }}
Aide à prévenir une épisiotomie ou déchirure
50 ml
{{ 1599 |formatPrice |currency }}
Efficace pour prévenir l’apparition de vergetures pendant la grossesse
5 sur 5 étoiles
37 avis
100 ml
{{ 1799 |formatPrice |currency }}