Bébé
soins pour bébés

5 conseils pour changer bébé tout en douceur

Le lange de bébé doit inévitablement être changé... et fréquemment ! Ce rituel de soin indispensable peut aussi être mis à profit pour créer du lien, communiquer et accorder à bébé une attention totale. Profiter pleinement de ce moment ne peut que renforcer l’attachement et contribue à ce que le change se déroule paisiblement.

Changer bébé sans stress

Faire du change un moment relaxant, c’est possible si vous prêtez attention à quelques petits détails. Ces cinq conseils vous aideront à gérer sereinement ce rituel quotidien.

1. Prenez le temps

Prenez vraiment le temps de vous concentrer sur votre enfant malgré le stress de la vie quotidienne. Lorsque vous n’êtes guère disponible, votre bébé le perçoit d’ailleurs instantanément. Si vous lui offrez une présence calme en revanche, votre enfant se détendra davantage et sera plus coopératif, même s’il s’agit d’un nouveau-né.

2. Expliquez-lui ce que vous allez faire

Les enfants comprennent énormément de choses bien avant d’apprendre à parler. Si vous lui expliquez ce que vous allez faire, votre enfant sera rassuré et plus à l’aise.

3. Réagissez aux signaux

Apprenez à décoder les signaux de bébé et à réagir de façon adéquate. Il vous fera ainsi confiance et se sentira en sécurité. Il comprendra que vous prenez soin de lui et qu’il n’a rien à craindre.

4. Faites des gestes doux et tranquilles

Presque toutes les expériences sont nouvelles pour votre bébé. Son cerveau a donc besoin de beaucoup plus de temps que celui d’un adulte pour traiter toutes les informations. Voilà pourquoi vous devriez adapter vos gestes au temps de réaction de bébé. En agissant posément, sans vous soucier du temps, vous pourrez mieux répondre aux réactions de votre bébé.

5. Créez un espace protégé

Un espace protégé crée une ambiance sécurisante et apaisante. Lors du change, votre bébé est exposé à une multitude de stimuli simultanés : vous le déshabillez, il sent l’air sur sa peau et vous le touchez à de nombreux endroits. Placez sur le coussin à langer une serviette de bain roulée en forme de U inversé, qui fera office de protection. Elle aidera votre bébé à se sentir plus en sécurité.

Le change, un moment privilégié

Les sages-femmes recommandent souvent de laisser bébé jouer un moment sans vêtements et sans lange. Le lange crée en effet un environnement chaud et humide qui peut provoquer des irritations, surtout s’il est porté trop longtemps. L’air frais a donc un effet apaisant pour les petites fesses douloureuses de bébé. La Crème pour le Change au calendula de Weleda prend soin efficacement des zones rouges irritées par le lange et contient de l’oxyde de zinc qui protège la peau de l’humidité.

Nos soins naturels pour bébés

Cette pommade nourrissante au zinc prend soin des fesses sensibles de bébé en apaisant les rougeurs et irritations cutanées.
5 sur 5 étoiles
38 avis
30 ml
{{ 499 |formatPrice |currency }}
Nettoie en douceur et prend soin
4,8 sur 5 étoiles
30 avis
200 ml
{{ 899 |formatPrice |currency }}
Prend soin et protège
5 sur 5 étoiles
27 avis
200 ml
{{ 1399 |formatPrice |currency }}