Nos produits sont climatiquement neutres

Depuis octobre 2022, tous les produits de Weleda sont climatiquement neutres grâce à la compensation et à la réduction de nos émissions de CO2. Nous aimerions vous expliquer comment nous y parvenons.

Qu’entend-on par « climatiquement neutre » ?

1. Moins d’émissions carbone

Chez Weleda, nous estimons qu’une compensation des émissions carbone n’est bénéfique pour le climat qu’à partir du moment où nous limitons ces émissions au strict minimum dès la phase de production. Nous avons adopté diverses mesures qui nous ont permis, ces dernières années, de réduire considérablement notre empreinte carbone.

 

Quelques exemples par pays :

  • Suisse : la quasi-totalité de l’énergie thermique consommée en 2021 sur le site d’Alesheim provient de la combustion de copeaux de bois dans une chaudière biomasse, couplée à de l’énergie géothermique.
  • Suisse : la part de biogaz utilisé sur le site d’Arlesheim est passée de 10 % à 100 % depuis juin 2021.
  • Suisse : installation à Arlesheim d’un nouveau système frigorifique à base de réfrigérant naturel R290 (propane).
  • Allemagne : la part de biogaz utilisé sur le site de Schwäbisch Gmünd est passée de 10 % à 20 % depuis le 1er juin 2021.
  • Allemagne : le site de Schwäbisch Gmünd est alimenté en énergie 100 % renouvelable fournie par plusieurs installations photovoltaïques.
  • Le pourcentage de matériaux recyclés dans les emballages primaires et secondaires de Weleda a augmenté de 8 % en 2021 par rapport à 2020.
  • Suisse : le site d’Arlesheim est alimenté en énergie 100 % renouvelable fournie par plusieurs installations photovoltaïques.
  • Suisse : Arlesheim collecte des matières premières et résidus de produits fermentescibles destinés à la fermentation et la production de biogaz.
  • Suisse : fin 2021, la Suisse a offert son excédent de produits à l’association Tischlein dek Dich de Winterthour.
  • Pays-Bas : à Zoetermeer, Weleda est climatiquement neutre dans plusieurs domaines depuis 2013. Le site utilise notamment une électricité 100 % renouvelable (provenant de ses installations solaires) ainsi que des véhicules électriques. 
  • États-Unis : un nouveau processus d’onboarding numérique limite les déplacements de nos collaborateurs.
  • Australie : l’électricité et l’énergie proviennent à 100 % de sources renouvelables.
  • France : les véhicules de société ont été remplacés par des voitures électriques et le site a investi dans une nouvelle installation de refroidissement plus performante.
  • Allemagne, Suisse, Espagne, Autriche et Corée du Sud : la mise en place d’une nouvelle politique de télétravail a permis de limiter les déplacements domicile-travail de nos collaborateurs et de réduire la consommation d’énergie et de consommables.

Toutefois, il reste encore beaucoup à faire. C’est pourquoi nous poursuivrons nos efforts, dans les années à venir, pour rendre ce monde meilleur et réduire encore notre empreinte écologique.

  • Nous construisons en Allemagne un campus logistique climatiquement neutre. Le campus a déjà obtenu le pré-certificat Platine du DGNB (conseil allemand pour une construction durable).
  • Nous voulons augmenter notre part de matières premières biodynamiques pour qu’elle atteigne 40 % d’ici 2025 et soutenir ainsi une agriculture qui fixe le carbone dans les sols grâce à la production d’humus.
  • Nous protégeons également le climat dans notre chaîne de production. Pour ce faire, nous travaillons notamment avec la ferme Sekem en Égypte, où Weleda a contribué à transformer 680 hectares de désert en surfaces arables fertiles.
Dans le monde entier, Weleda collabore avec des ONG et participe à diverses initiatives comme la Fondation Bio Suisse, qui promeut une agriculture saine et respectueuse du climat par le biais de son Fonds pour la fertilité des sols.
680
hectares de désert ont été transformés en terres arables fertiles par la ferme Sekem, en Égypte.
40
pour cent de matières premières biodynamiques d’ici 2025 : tel est notre objectif.

2. Calcul et validation de nos émissions carbone

Nous avons calculé nos émissions de CO2 avec la collaboration de spécialistes externes selon des normes scientifiques mondialement reconnues. Pour valider nos calculs et obtenir notre certification, nous avons fait appel à TÜV Nord, une société de certification expérimentée et internationalement réputée. La norme TÜV NORD CERT TN-CC 020 se réfère à la norme internationale ISO 14064-3.

Cliquez ici pour consulter le texte de la norme TN-CC 020 (en anglais). Cette norme définit les exigences relatives à la vérification des déclarations de gaz à effet de serre et de neutralité climatique pour différentes entités par la société TÜV NORD CERT GmbH. La certification a été effectuée sur la base du bilan climatique 2021 de Weleda qui a reçu, pour ce calcul, le soutien de Factor X.

Il s’agit d’une analyse « cradle-to-gate », où les produits sont évalués depuis l’approvisionnement des matières premières jusqu’au moment où ils arrivent chez leur premier destinataire (revendeur) après avoir franchi la porte de l’usine.

TÜV Nord>

3. Compensation des émissions de CO2 restantes

Pour pouvoir proposer des produits climatiquement neutres, nous compensons nos émissions carbone résiduelles en investissant dans des projets de protection du climat. Un pronostic de compensation est d’abord établi puis adapté ultérieurement, si besoin. Nous mettons également tout en œuvre, parallèlement à cette compensation, pour continuer à réduire notre empreinte carbone.

Weleda ne soutient que des projets climatiques certifiés selon des normes internationales, comme le VCS ou le Gold Standard, et régulièrement contrôlés. Nous attachons également une grande importance aux effets positifs mesurables et durables sur le climat de ces projets, que nous sélectionnons avec la collaboration d’organisations externes indépendantes. Nous avons ainsi souhaité investir dans des projets de préservation de l’environnement dans la forêt équatoriale brésilienne, qui nous permettent de contribuer à la fois à la protection du climat au sens strict, mais aussi à la biodiversité et à la santé des sols.

En savoir plus sur le projet Jari/Amapá REDD+ >

Weleda soutient également le projet « Fourneaux efficaces » en Ouganda. Ce projet, outre sa contribution à la protection du climat, participe également à la santé et au bien-être de la communauté locale en investissant dans la production, la distribution et la vente de fourneaux propres et performants.

En savoir plus sur le projet Fourneaux efficaces en Ouganda >

Nos projets au Brésil et en Afrique contribuent aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Weleda soutient également diverses initiatives qui ne rapportent aucun certificat en retour. Ces projets sont décrits en détail dans le rapport annuel 2021. Nous avons poursuivi cet engagement en 2022, en coopérant notamment avec le Fonds pour la fertilité des sols de la Fondation Bio Suisse.

Rapport annuel 2021 >