Écoresponsabilité

Utilisation durable des matières premières

Pas moins de 1 000 ingrédients entrent dans la composition des produits de soins, produits de santé naturels et médicaments Weleda. La culture de ces ingrédients naturels peut avoir un impact énorme sur la biodiversité de la faune et de la flore dans le monde. Une terre saine et fertile s'avère en outre essentielle pour garantir la qualité des matières premières.

C'est pourquoi Weleda privilégie les matières premières issues de cultures biologiques ou de la cueillette sauvage contrôlée. Nous garantissons ainsi la pérennité des plantes que nous utilisons et protégeons l'écosystème dans lequel elles se développent.

À ce jour, 83 % de nos matières premières sont issues de l'agriculture biologique. Sans la biodiversité, les produits Weleda ne pourraient en effet exister.

Weleda est, depuis 2011, membre de l'Union for Ethical Biotrade (UEBT), une association à but non lucratif visant à promouvoir une norme internationalement reconnue pour favoriser le développement durable dans l'approvisionnement et l'utilisation des matières premières. 

Utilisation durable des ressources naturelles

L'eau et l'énergie sont deux ressources aussi précieuses qu’indispensables à la fabrication des produits Weleda. En récupérant les eaux de condensation pour les réintroduire dans le cycle, nous avons réduit d'un quart (25 %) notre consommation d'eau par kilo de produit (contenu) en 2013.

Nous avons par ailleurs adopté diverses mesures visant à limiter notre consommation énergétique totale annuelle, notamment en optimisant nos systèmes de refroidissement et de ventilation, en limitant le volume de nos ateliers et bureaux, en veillant à une utilisation plus efficace du parc machines et, plus généralement, en travaillant de manière plus efficace. Nous avons fortement augmenté notre consommation d'énergie renouvelable. En 2013, 50,7% de notre énergie directe et 94,3% de notre énergie indirecte étaient issues de sources renouvelables.

Emballages durables

Un emballage durable doit répondre à un certain nombre d'exigences : il doit protéger correctement le produit, être fabriqué de matériaux durables et être recyclable. Il n'existe actuellement aucune solution idéale permettant de satisfaire à l'ensemble de ces conditions. Weleda attache toutefois une grande importance à l’utilisation de systèmes d'emballage aussi durables que possible. Nous avons ainsi mis sur pied une commission d'experts composée de représentants de nos différents départements. Cette commission a pour mission de concevoir de nouveaux emballages durables et innovants. Elle analyse en ce moment diverses méthodes qui nous permettront d'optimiser les emballages actuels.

Logistique durable

Nous nous efforçons aussi de promouvoir au maximum le développement durable dans le cadre du conditionnement et de l'expédition de nos produits au départ de notre entrepôt de Zoetermeer. Nous utilisons, pour le remplissage de nos colis, du carton déchiqueté ou des chips de calage 100 % dégradables, fabriquées en amidon de pomme de terre. Ce précepte s'applique aussi aux coussins d'air en 'plastique'. Nos camionnettes roulent au gaz naturel. Notre entrepôt est exclusivement éclairé par des lampes LED, grâce auxquelles nous réalisons d'importantes économies d'énergie.

Une organisation climatiquement neutre

Depuis quelques années, Weleda Benelux mène une politique axée sur la neutralité carbone. Cela signifie que nous limitons le plus possible les émissions de CO2 et compensons le solde des rejets polluants. Nous collaborons pour ce faire avec le Climate Neutral Group. Cette organisation nous accompagne à chaque étape du processus et facilite la compensation. Dans ce contexte, nous soutenons deux projets écoresponsables en Ouganda.

En savoir plus sur les projets soutenus par Weleda en Ouganda