Un sport qui vous convient

Quel est le sport fait pour vous ?

Si vous n’avez pas encore une longue expérience sportive, vous devriez peut-être commencer par chercher le sport qui vous correspond le mieux.

Il existe en effet une foule de disciplines sportives, qui ont chacune des avantages spécifiques pour le corps et la santé. 

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Comment choisir un sport qui vous convient ?

Pour trouver le sport fait pour vous, réfléchissez d’abord aux objectifs que vous voulez atteindre. Vous voulez bouger davantage ? Vous cherchez surtout à vous détendre ? Et à perdre un peu de poids en même temps ? Vous rêvez d’améliorer votre endurance ou plutôt de vous muscler ? Chaque sport a des effets différents sur votre corps, mais quel que soit votre choix, toute forme d’activité physique vous apportera une foule d’avantages !

Si vous avez des problèmes de santé ou si vous n’avez jamais fait de sport, consultez d’abord un médecin. Il pourra de surcroît vous guider dans votre choix.

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Vous débutez ? Ces sports sont parfaits !

1. Marche

La marche est idéale pour ceux et celles qui n’ont jamais fait de sport – ou très peu. Elle fait travailler le cœur, stimule la circulation sanguine et assure un apport d’oxygène accru à l’organisme. Elle préserve aussi la souplesse des articulations et sollicite en douceur une multitude de muscles. Aucun équipement particulier n’est nécessaire – si ce n’est une bonne paire de chaussures – et vous pouvez commencer quand vous le voulez. La marche est parfaite si vous êtes en surpoids et voulez améliorer votre condition physique.

 

2. Course à pied

Si vous avez une bonne condition et souhaitez l’améliorer, la course à pied pourrait vous convenir. Ses avantages sont multiples : elle renforce un très grand nombre de muscles, d’articulations et de tendons, augmente l’endurance et améliore le système immunitaire. La course à pied vous aide en outre à perdre du poids puisque vous brûlez entre 700 et 800 calories par heure. C’est aussi une excellente manière de se vider la tête après une journée de travail stressante. Elle peut néanmoins mettre le dos et les genoux à l’épreuve.

 

3. Vélo

Le vélo est tout indiqué pour les amateurs de sport intensif en plein air. Il est aussi préférable à la course à pied pour les sportifs qui ont des problèmes de dos. Inutile d’investir dans un VTT ou un vélo de course pour commencer : un vélo de ville ordinaire conviendra parfaitement. Le vélo est intéressant, parce qu’il s’intègre facilement dans vos activités quotidiennes. En utilisant plus souvent le vélo que votre voiture, vous ferez du bien à votre corps et à l’environnement.

 

4. Natation

La natation est également idéale pour les sportifs débutants, mais a aussi énormément d’avantages pour ceux qui ont déjà une bonne condition. Comme le corps est soutenu par l’eau, les muscles, les tendons et les articulations subissent nettement moins de chocs que lorsque vous marchez, courez ou faites du vélo. C’est pourtant un sport complet, qui fait travailler tout le corps. Vous pouvez progresser à votre rythme et varier votre entraînement en alternant les différentes nages.

 

5. Yoga

Si bouger est pour vous synonyme de détente, le yoga pourrait être votre discipline idéale. Lors d’une séance de yoga, vous apprenez une série de postures combinées à une technique de respiration spécifique. C’est surtout celle-ci qui apporte une profonde relaxation, tant physique que mentale. Le yoga améliore également la souplesse du corps en général, et plus particulièrement des muscles et des articulations.

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