Peau rêche et squameuse

Qu’entend-on par « peau sèche et rêche » ?

Des petites plaques sèches ou des zones entières rugueuses au toucher, où la peau va parfois jusqu’à se craqueler, sont caractéristiques d’une peau rêche. En plus d’être rugueuses et douloureuses, ces zones très sèches et rêches peuvent également devenir rouges et desquamer. Avoir la peau sèche et rêche n’est pas dangereux en soi mais provoque une sensation d’inconfort parfois douloureuse.

La peau des pieds par exemple peut devenir rêche et sèche à cause du frottement des chaussettes et de chaussures très serrées. De même, la peau des coudes peut être irritée parce que nous nous appuyons fréquemment sur cette partie du corps. Enfin, une peau sèche et rêche a souvent un aspect différent : la peau des coudes, par exemple, est généralement ridée et plus foncée que celle du reste du corps. 

Pourquoi la peau devient-elle sèche et rêche ?

Lorsque la peau est saine, les couches plus profondes nourrissent les couches supérieures. La couche externe de la peau est recouverte d’une fine couche de sébum qui préserve sa souplesse et sa douceur, d’une part, et évite sa déshydratation, d’autre part. Cependant, si ce processus est perturbé ou entravé, la peau peut devenir rêche et sèche.

Les quatre éléments perturbateurs décrits ci-dessous sont particulièrement susceptibles de rendre la peau sèche, squameuse et rugueuse.

 

1. L’hiver

Il est beaucoup plus fréquent d’avoir la peau rêche et squameuse en hiver en raison de la combinaison de plusieurs facteurs, comme la chute des températures, le vent et la perte en eau de la peau.

 

2. Les variations de températures

La climatisation, les douches très chaudes, des habitations trop chauffées... sont aussi des facteurs qui ont une influence sur la peau. Dès le retour des froides journées d’hiver, nous avons ainsi tendance à mettre le chauffage à fond. Ce que notre peau n’apprécie pas du tout ! Le contraste entre le froid extérieur et la chaleur qui règne à l’intérieur peut donc être à l’origine de mains sèches et de pieds qui desquament.

 

3. Des produits de soin insuffisants ou inadaptés

Pendant les mois d’hiver, la peau a certainement besoin d’un coup de pouce supplémentaire. Malheureusement, nous ne lui apportons pas toujours ce dont elle a besoin et oublions de l’hydrater comme il se doit. Résultat : la peau commence à desquamer. Les ingrédients synthétiques présents dans les crèmes de soin peuvent également agresser le manteau acide de la peau. C’est surtout le cas de certaines substances utilisées dans les parfums et des conservateurs. La peau devient alors incapable de jouer son rôle de barrière protectrice et présente des zones sèches et rugueuses.

 

4. Une irritation par contact ou frottement

Certaines parties du corps « souffrent » davantage que d’autres : elles subissent des frottements ou sont exposées à des facteurs qui dessèchent la peau. C’est entre autres le cas des mains qui, quand on fait la vaisselle ou que l’on nettoie par exemple, sont souvent en contact avec de l’eau et des produits détergents. Les coudes et les genoux subissent quant à eux le frottement des vêtements. Les passionnés de jardinage peuvent aussi avoir les mains rêches et rugueuses.

Que faire quand on a la peau rêche ou squameuse ?

L’idéal est évidemment de prendre soin de sa peau pour empêcher l’apparition de zones rêches et squameuses. Ces six conseils vous aideront à éviter ce désagrément ou à l’atténuer.

 

1. Surveillez la qualité de l’air intérieur

Dès qu’il fait froid dehors, l’air des habitations tend à être trop chaud et trop sec. Veillez donc à bien aérer pendant la journée et achetez éventuellement un hygromètre, un appareil qui sert à mesurer le degré d’humidité de l’air. Si l’air est trop sec, un humidificateur d’air peut s’avérer utile.

 

2. Évitez les bains et les douches trop longs et trop chauds

La douche est un moment de relaxation incomparable, mais si elle est trop chaude et dure trop longtemps, elle risque aussi de dessécher la peau de vos mains, de vos pieds et de vos jambes. Cinq minutes sous une douche à 35 degrés Celsius suffisent amplement ! Quand vous avez terminé, ne vous frottez pas vigoureusement avec la serviette, mais épongez délicatement votre peau.

 

3. Appliquez une crème nourrissante et hydratante en guise de prévention

Une crème nourrissante ne s’applique pas seulement quand on a la peau sèche ou rugueuse. C’est justement quand la peau est saine qu’une crème nourrissante et hydratante apporte un précieux complément de soin. Vous éviterez ainsi le risque que la peau ne se fendille par endroits et ne devienne douloureuse. N’utilisez pas non plus de produits qui contiennent de l’alcool ou du parfum. Ces substances peuvent en effet être irritantes et abîmer le film lipidique dont la peau a précisément besoin pour se protéger et éviter l’apparition de zones rêches et de squames.

 

4. Stimulez la circulation sanguine

Ayez une activité physique suffisante et prenez l’habitude d’intégrer une douche écossaise, un massage ou une séance de sauna dans votre programme. Le sang assure en effet l’apport de substances nutritives et l’élimination de déchets métaboliques. Autrement dit, une bonne circulation sanguine est bénéfique pour la peau.

 

5. Appliquez un masque pour les pieds ou les mains

Vous en avez assez d’avoir les mains et les pieds secs ? Offrez un masque hydratant et nourrissant à votre peau assoiffée en appliquant une crème ultra nourrissante en couche épaisse. Vous pouvez faire ce masque le soir avant d’aller dormir et enfiler ensuite des gants ou des chaussettes en coton, afin de laisser la crème agir toute la nuit.

 

6. Protégez votre peau des agressions climatiques

Le visage, les lèvres et les mains réclament une protection renforcée. Pour ce faire, vous devez porter des vêtements adéquats, mais aussi utiliser un baume pour les lèvres, ainsi qu’une crème pour la peau et les mains – en optant bien sûr pour des produits naturels.  

Un soin universel. La crème Skin Food est riche et très nourrissante pour les zones sèches et rugueuses de la peau, sources d’inconfort.
30 ml
€5.99
Acheter