Pellicules et desquamation du cuir chevelu

Bien que les pellicules soient inoffensives et non contagieuses, on préfère s’en passer ! Il est vrai que ces desquamations du cuir chevelu ne méritent pas spécialement un prix de beauté. 

En outre, elles peuvent provoquer des démangeaisons désagréables au niveau du cuir chevelu. Il existe heureusement une multitude de solutions pour les combattre. 

Comment les pellicules apparaissent-elles ?

Les cellules mortes se détachent de la couche extérieure de la peau et sont remplacées par de nouvelles cellules saines, formées dans la couche inférieure. Ce processus dure environ trois semaines, mais chez les personnes souffrant de pellicules, il se déroule deux fois plus vite – par conséquent, une plus grande quantité de cellules mortes se détachent. Résultat : un cuir chevelu irrité et l’apparition de squames visibles dans la chevelure et parfois sur les vêtements (foncés).

 

La cause précise des pellicules reste cependant une énigme. Il s’agit sans doute d’une forme légère d’eczéma provoquée par une levure déterminée, présente en beaucoup plus grande quantité chez les personnes qui ont des pellicules. Les facteurs génétiques ont également une influence, tout comme les changements météorologiques et le stress. Les pellicules sont souvent plus abondantes lorsque les températures et l’hygrométrie sont basses. Le risque d’avoir des pellicules est donc plus élevé en hiver, lorsqu’il fait froid et qu’on allume le chauffage.

Que faire pour lutter contre les pellicules et la desquamation du cuir chevelu ?

Ces affections traduisent en réalité un déséquilibre du cuir chevelu. Pour s’en débarrasser, il faut donc commencer par apaiser le cuir chevelu. Les conseils ci-dessous vous aideront à éliminer les pellicules.

 

  1. Utilisez un shampooing antipelliculaire naturel à base d’extraits de plantes qui apaisent le cuir chevelu.
  2. Évitez les shampooings qui contiennent des substances synthétiques comme le SLS, le SLES et des silicones. Ces substances ont tendance à irriter les cheveux et le cuir chevelu plutôt que d’en prendre soin – alors qu’il faut précisément éviter l’irritation.
  3. Ne vous lavez pas trop souvent les cheveux (maximum 2 à 3 fois par semaine) et évitez le sèche-cheveux autant que possible.
  4. Protégez vos cheveux et votre cuir chevelu du soleil. Les rayons brûlants du soleil déshydratent davantage le cuir chevelu. Portez donc toujours un chapeau lorsque vous êtes au soleil ou restez à l’ombre.
  5. Veillez à avoir une alimentation équilibrée et, surtout, à boire suffisamment. Le manque d’hydratation se traduit par une peau sèche, ce qui vaut également pour le cuir chevelu.
  6. Laissez vos cheveux tranquilles. Touchez-y le moins possible, ne les tripotez pas en permanence et évitez de vous gratter le cuir chevelu en cas de démangeaisons. C’est bien sûr difficile de ne pas le faire, mais cela multiplie les pellicules et intensifie les démangeaisons.
  7. Si vous souffrez de pellicules, il y a de fortes chances que vous ayez la peau sensible. N’hésitez donc pas à lire nos conseils pour les peaux sensibles.
  8. Les pellicules ne diminuent pas malgré ces conseils et un bon traitement ? Il se peut alors qu’il ne s’agisse pas de pellicules, mais d’un autre type d’eczéma. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un médecin ou un dermatologue.