Chute de cheveux

Nous perdons environ 50 à 100 cheveux par jour. Pas de panique, c’est tout à fait normal ! Beaucoup d’hommes mais aussi de femmes souffrent cependant d’une chute de cheveux trop importante. Pourquoi les cheveux tombent-ils ? Et que faire pour l’éviter ?

À quoi la chute des cheveux est-elle due ?

Une perte de cheveux excessive est très ennuyeuse : on retrouve des cheveux dans la crépine de la douche, sur le peigne ou la brosse, par terre et sur ses vêtements. Les cheveux sont plus fins et perdent leur vigueur. Dans certains cas, la cause de la chute est évidente, mais il peut aussi s’agir d’une combinaison de plusieurs facteurs.

Causes possibles d’une chute de cheveux :

  • les hormones (par ex. pendant la grossesse)
  • une infection fongique du cuir chevelu
  • une prédisposition héréditaire
  • le stress
  • une maladie
  • le tabagisme
  • la fatigue
  • certains médicaments

 

À partir de 40 ans, les cheveux deviennent de toute façon plus fins, tant chez l’homme que chez la femme. Chez les femmes, c’est la partie supérieure qui est surtout touchée, alors que les hommes se dégarnissent souvent au niveau du sommet du crâne et des tempes.

Que faire en cas de chute de cheveux ?

En règle générale, plus on prend soin de ses cheveux, plus ils restent sains (et donc beaux !). Voici huit conseils qui vous aideront à éviter la chute de cheveux. 

 

  1. Utilisez un shampooing doux adapté, de préférence naturel. Optez idéalement pour une variante naturelle sans SLS et SLES (substances synthétiques) ou silicone car ces substances font plus de tort que de bien aux cheveux et au cuir chevelu.
  2. Lavez-vous soigneusement les cheveux, mais pas trop souvent. Lavez-les à l’eau tiède et rincez-les à l’eau froide pour fermer la cuticule. Veillez à ce qu’il ne reste plus de shampooing, car les résidus peuvent irriter le cuir chevelu. Essayez de ne pas vous laver les cheveux tous les jours, afin que le cuir chevelu retrouve son équilibre naturel. Une fois les cheveux lavés, séchez-les en les épongeant doucement dans une serviette.
  3. Ne vous lavez certainement pas les cheveux tous les jours : deux à trois fois par semaine est largement suffisant. Plus vos cheveux (et votre cuir chevelu) sont lavés, plus ils sont irrités.
  4. Évitez le plus possible les sources de chaleur comme le sèche-cheveux, le fer à friser ou le lisseur : ces appareils rendent les cheveux poreux et plus cassants, tout en augmentant le risque de chute. Si vous ne pouvez faire autrement, tenez le sèche-cheveux à minimum 30 cm, ne le réglez pas trop chaud ou utilisez un soin thermoprotecteur.
  5. Offrez un massage relaxant à votre cuir chevelu pour améliorer la circulation sanguine. Pour ce faire, effectuez des mouvements rotatifs énergiques du bout des doigts et utilisez une huile nourrissante à base de romarin pour stimuler la circulation sanguine.
  6. Prenez soin de votre cuir chevelu à l’aide d’une lotion capillaire tonifiante. Cette dernière stimule le cuir chevelu, favorise la croissance naturelle des cheveux et lutte contre leur chute.
  7. Continuez à vous brosser suffisamment les cheveux ! Vous avez peut-être tendance à penser que les brosser va empirer la situation, mais c’est tout le contraire. Le brossage stimule en effet la circulation sanguine, ce qui apporte des nutriments et de l’oxygène aux vaisseaux capillaires. Il active en outre les glandes sébacées, de sorte que le sébum – une huile naturelle – se répartit des racines aux pointes. Les cheveux deviennent ainsi plus forts, plus résistants, moins secs, plus doux et plus brillants. Sans brossage, le cuir chevelu peut par contre devenir gras. Ne brossez toutefois jamais vos cheveux lorsqu’ils sont encore humides et utilisez toujours une brosse en poils naturels.
  8. Surveillez votre alimentation. Un régime draconien ou une mauvaise alimentation peuvent provoquer une perte de cheveux. Une alimentation complète et variée est donc indispensable. Veillez à ce qu’elle soit suffisamment riche en silicium (ou acide silicique), présent entre autres dans le millet et l’avoine. La provitamine B5 peut épaissir le cheveu et se trouve dans les produits à base de céréales complètes, les pommes de terre, les œufs et le poisson. Veillez aussi à avoir un apport suffisant en biotine, une vitamine présente dans les noix, les cacahuètes, les œufs, le soja et les légumineuses. Mangez aussi suffisamment d’acides gras polyinsaturés, qui se trouvent surtout dans les poissons gras, l’huile de lin, les noix et les graines
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