Tartre

Un mode de vie sain implique de bouger régulièrement, de manger équilibré, mais aussi de prendre soin de ses dents. Tout le monde signerait évidemment des deux mains pour avoir de belles dents blanches… Malheureusement, il arrive que les dents deviennent jaunâtres et présentent des taches.

 

Ces signes peuvent indiquer la présence de tartre. Mais qu’est-ce que le tartre exactement ? Est-ce la même chose que la plaque dentaire ? Et comment l’éviter ?

Qu’est-ce que le tartre ?

Les résidus d’aliments, la salive et les bactéries s’agglutinent dans la bouche et forment un dépôt sur les dents. C’est cette couche molle, blanchâtre et collante que l’on appelle plaque dentaire. Tant qu’elle est éliminée tous les jours, il n’y a aucun problème. Si ce n’est pas le cas par contre, elle durcit, se calcifie et se transforme en tartre. Le tartre est un dépôt dur et friable, qui peut entraîner une coloration des dents.

Comment le tartre se forme-t-il ?

La première cause du tartre est donc une hygiène buccodentaire lacunaire. Un mauvais brossage, un brossage trop peu fréquent et le nettoyage insuffisant des espaces interdentaires provoquent la formation de plaque dentaire. La plaque dentaire se loge souvent sur la partie supérieure de la dent, entre deux dents et sur la surface des dents. Une fois que la plaque dentaire s’est transformée en tartre, un bon brossage ne suffit plus pour l’éliminer : une visite chez le dentiste s’impose. De plus, et c’est un inconvénient supplémentaire, les nouveaux dépôts de plaque dentaire adhèrent facilement au tartre. 

Comment éviter le tartre ?

La plaque dentaire peut provoquer une inflammation des gencives, des saignements gingivaux, des caries ou une mauvaise haleine. Il est donc important de l’éliminer. Notez par ailleurs que si un brossage efficace permet d’éliminer la plaque dentaire, il n’en va pas de même du tartre : seul le dentiste peut vous en débarrasser.

 

Plusieurs bons réflexes vous aideront cependant à éviter la formation de tartre. Voici 5 conseils essentiels à appliquer :

 

  • Utilisez un dentifrice naturel à base de sel marin. Il combat la formation de la plaque dentaire et offre une protection naturelle contre le tartre.
  • Brossez-vous les dents correctement. Un bon dentifrice ne suffit pas pour éliminer la plaque dentaire et éviter le tartre. Un mauvais brossage est l’un des principaux facteurs à l’origine des problèmes de gencives, mais aussi de la formation de la plaque dentaire et du tartre. Brossez-vous les dents deux fois par jour, pendant minimum deux minutes. N’oubliez pas non plus de brosser délicatement les gencives.
  • Nettoyez aussi les espaces interdentaires tous les jours, à l’aide de fil dentaire ou d’une brossette – choisissez un diamètre adapté à l’espace entre vos dents. Faites plusieurs mouvements de va-et-vient, afin d’éliminer tous les résidus d’aliments.
  • Rincez-vous régulièrement la bouche avec une eau buccale naturelle. Une cavité buccale purifiée régulièrement offre des conditions moins propices à la formation de la plaque dentaire et du tartre.
  • Allez régulièrement chez le dentiste. Si un bon brossage permet généralement d’éliminer la plaque dentaire, il n’en va pas de même pour le tartre. Pour faire disparaître ce dernier, le dentiste doit utiliser une brosse rotative et un sel spécial. Faites des contrôles réguliers, même s’il n’y a pas de problème apparent. Vous préserverez ainsi plus facilement la santé de vos dents. De plus, un dentiste repère aisément la plaque dentaire et le tartre. Enfin, plus il intervient rapidement, plus vous en serez quitte facilement.
Protection naturelle contre les caries et le tartre
75 ml
€4.99
Acheter
Hygiène buccale naturelle, nettoie et rafraîchit
50 ml
€7.99
Acheter