
Gencives sensibles
Bien que l’on associe généralement la beauté et la santé des dents à leur blancheur, la santé des gencives est au moins aussi importante, voire encore plus importante. Des gencives sensibles ou irritées peuvent en effet entraîner divers désagréments et des problèmes au niveau des dents. Il est dès lors capital de garder des gencives saines – vous avez heureusement un grand rôle à jouer en la matière.
Comment reconnaître des gencives enflammées ?
Des gencives saines sont roses, fermes et enserrent bien les dents. Elles jouent un rôle protecteur capital car elles forment une barricade contre les inflammations bactériennes. Il est donc logique de dire que des gencives abîmées sont aussi une menace pour les dents.
Les problèmes de gencives peuvent prendre plusieurs formes : saignements, irritation ou sensibilité, rétractation… Ces problèmes sont douloureux et peuvent souvent être évités, mais tout le monde ou presque y est confronté un jour ou l’autre. L’inflammation débute souvent au bord de la gencive, près des dents. Des gencives enflammées saignent souvent pendant le brossage, ont une couleur rouge et sont parfois enflées ou douloureuses.
Pourquoi a-t-on les gencives sensibles ou enflammées ?
Les problèmes de gencives peuvent se manifester sous des formes diverses et ont des causes tout aussi variées. Les 5 causes les plus fréquentes sont les suivantes :
- Un brossage insuffisant
« Brosse-toi bien les dents ! »… Voilà une phrase que les parents répètent inlassablement et très tôt à leurs enfants. À juste titre d’ailleurs, car un bon brossage est absolument indispensable pour garder des dents saines. La bouche renferme des millions de bactéries qui s’accrochent aux dents, tout comme les résidus d’aliments et la salive. Ce dépôt est appelé plaque dentaire. Si vous vous brossez mal les dents ou si vous ne le faites pas assez souvent, les bactéries s’accumulent et provoquent une inflammation des gencives. - Faire l’impasse sur le fil dentaire
Beaucoup de gens se contentent du brossage, mais ce dernier ne permet pas d’éliminer toute la plaque dentaire. Il faut aussi nettoyer les espaces interdentaires tous les jours, à l’aide de fil dentaire ou d’une brossette – choisissez un diamètre adapté à l’espace entre vos dents. Faites plusieurs mouvements de va-et-vient, afin d’éliminer tous les résidus d’aliments. - Une dent de sagesse
Une dent de sagesse doit exercer une certaine poussée pour percer la gencive, ce qui peut provoquer une inflammation des tissus adjacents. De plus, la plaque dentaire se loge plus facilement dans l’ouverture ainsi pratiquée et la brosse à dents ne parvient généralement pas jusqu’aux dents de sagesse. - La grossesse
La grossesse s’accompagne d’un véritable bouleversement hormonal. Le corps se concentre alors sur d’autres « préoccupations » et ce léger déséquilibre accroît le risque d’inflammation gingivale.
Que faire si vos gencives saignent ou sont enflammées ?
À défaut de soins, les saignements ou les inflammations peuvent s’étendre et s’aggraver. Les médecins parlent alors de parodontite : la rétractation de la gencive risque de provoquer un déchaussement des dents, l’inflammation s’étend plus profondément et peut gagner la mâchoire autour des dents, tandis que la plaque dentaire s’accumule dans l’espace ainsi formé. En cas d’inflammation sévère, les bactéries peuvent attaquer l’émail. Voilà pourquoi il est essentiel de soigner des gencives qui saignent ou qui sont enflammées. Ces conseils vous aideront à retrouver des gencives saines.
- Brossez-vous soigneusement les dents et utilisez une brossette. Un mauvais brossage est l’une des premières causes d’inflammation gingivale. Brossez-vous les dents deux fois par jour, pendant au moins deux minutes et de préférence avec une brosse électrique. N’oubliez pas de brosser délicatement les gencives et de nettoyer les espaces interdentaires.
- Utilisez un dentifrice approprié qui tonifie les gencives, à base de ratanhia par exemple. La racine de cette plante est riche en tanins, une substance qui renforce les gencives et contribue à atténuer les irritations de la cavité buccale.
- Appliquez un baume gingival apaisant. Il prévient les irritations gingivales et améliore la résistance des gencives. Autre atout : il donne une haleine fraîche.
- Rincez-vous régulièrement la bouche avec une eau buccale naturelle. Elle purifie la cavité buccale et tonifie les gencives.
- Évitez les aliments sucrés et acides, le tabac, les jus acides et les bonbons.
- Faites régulièrement un contrôle chez le dentiste. Vous préserverez ainsi plus facilement la santé de vos dents. De plus, un dentiste repère plus rapidement les signes d’inflammation.
