
Caries
Qu’est-ce qu’une carie et comment apparaît-elle ? Nous vous donnons des explications détaillées et des astuces pour éviter les caries.
Qu’est-ce qu’une carie ?
Vous ressentez une douleur au niveau d’une dent, de la mâchoire ou du visage ? Vous avez mauvaise haleine ? Des colorations plus foncées, des sillons ou des taches blanches sur les dents ? Dans ce cas, il est très probable que vous ayez une carie. Une sensation douloureuse au contact de boissons et d’aliments froids, acides ou sucrés peut aussi indiquer la présence de caries.
Lorsqu’on a une carie, l’émail est attaqué et un peu de blanc transparaît à travers la surface de la dent. Parfois, les dents sont douloureuses et la gencive tout autour est enflammée. Les caries apparaissent le plus souvent dans les sillons des molaires et entre les dents et les molaires. À défaut de soins, le processus de destruction se poursuit, la carie touche la dentine située sous l’émail et finit par atteindre le nerf de la dent. Elle peut donc, à la longue, provoquer une inflammation du nerf dentaire.

Comment les caries apparaissent-elles ?
La couche d’émail qui recouvre les dents est tellement dure que les bactéries ne peuvent la traverser. L’émail n’est cependant pas insensible à toutes les attaques : la plaque dentaire, l’érosion dentaire et le tartre, par exemple, le rongent lentement. Or, si l’émail est abîmé, des caries peuvent apparaître.
Les caries sont donc provoquées par des bactéries qui produisent des acides. Il faut savoir que notre bouche renferme de bonnes et de mauvaises bactéries. Ces dernières ont un pH faible. Elles « se nourrissent » des sucres contenus dans ce que nous mangeons et buvons, créant ainsi des acides sacchariques qui peuvent abîmer l’émail et provoquer des caries – à plus forte raison si l’on ne se brosse pas les dents suffisamment ou assez longtemps. Autrement dit, les bactéries buccales et un pH trop faible sont les principaux facteurs à l’origine des caries, mais notre alimentation et notre hygiène buccodentaire ont une influence déterminante sur la multiplication de ces bactéries.
Comment éviter les caries ? Voici une série de conseils à retenir !
- Brossez-vous les dents deux fois par jour, pendant minimum deux minutes. Brossez soigneusement toutes les dents, aussi bien le haut que les côtés. N’oubliez pas non plus de brosser délicatement les gencives.
- Utilisez un bon dentifrice. Si vous préférez éviter le fluor, sachez qu’il existe plusieurs dentifrices sans fluor naturels ; efficaces, ils prennent également soin des dents et de la cavité buccale.
- Utilisez une brosse à dents électrique, la solution la plus facile pour éliminer la plaque dentaire. Nombre de gens combinent brosse à dents manuelle et brosse électrique, afin de nettoyer parfaitement les endroits les plus difficiles d’accès.
- Nettoyez les espaces interdentaires tous les jours, à l’aide de fil dentaire ou d’une brossette – choisissez un diamètre adapté à l’espace entre vos dents. Faites plusieurs mouvements de va-et-vient, afin d’éliminer tous les résidus d’aliments.
- Buvez du thé vert ou noir. Cette boisson empêche les bactéries de former des acides, ce qui freine la formation de plaque dentaire et réduit le risque de caries. Le thé noir comme le thé vert possèdent cette propriété intéressante.