Les petits bobos de bébé

L'acné du nourrisson

L'acné du nourrisson survient essentiellement dans les premières semaines qui suivent la naissance. Elle est sans danger et serait due aux hormones qui passent de la maman au bébé en fin de grossesse. Que faire en cas d'acné ? Rien de particulier… Si les boutons persistent au-delà de plusieurs semaines et si la peau de votre bébé vous semble très sèche, utilisez éventuellement une crème douce pour le visage qui apaisera sa peau. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l’avis du pédiatre car il n'est pas toujours facile de distinguer l'acné du nourrisson de l'eczéma.

 

Croûtes de lait

Il n'est pas rare de voir apparaître, quelques semaines après la naissance, de petites croûtes jaunâtres sur le cuir chevelu. Celles-ci ont en fait un rôle protecteur et doivent vous inciter à couvrir la tête de bébé d'un petit bonnet. Pour les éliminer, tamponnez quotidiennement le cuir chevelu avec une huile de soin. L'huile ramollira les croûtes, qui se détacheront plus facilement, et le cuir chevelu respirera mieux.

 

Allergies cutanées et eczéma

Il n'est pas évident d'identifier, chez l'enfant, les facteurs qui déclenchent une réaction allergique ou un eczéma. Est-elle due à un produit de soin ? A un aliment ? Au produit de lavage que vous utilisez ? Ou à une combinaison de plusieurs facteurs ? Consultez votre pédiatre dès les premières manifestations d'allergie ou d'eczéma pour en déterminer rapidement la cause et entamer un traitement approprié. Les allergies cutanées et l'eczéma surviennent essentiellement chez les très jeunes enfants. Le problème disparaît généralement après quelques années.

 

Piqûre d'insecte

Tenez bébé à l'écart des insectes et protégez son lit par une moustiquaire dès l'arrivée de la belle saison. En cas de piqûre, utilisez un gel rafraîchissant à base de petite ortie  pour soulager l'irritation.

Coliques

Massez doucement le ventre de bébé avec un peu d'huile pour soulager les crampes. Réchauffez l'huile en la frottant entre vos mains et procédez par mouvements légers, en partant du nombril et en massant dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce mouvement régulier soulage, détend et favorise le bon fonctionnement du système gastro-intestinal. 

 

La chaleur soulage aussi les crampes en cas de coliques. Prenez votre bébé contre vous en intercalant une bouillotte chaude entre votre épaule et son petit ventre, et promenez-le tranquillement. Vous pouvez aussi le tenir bien droit contre votre poitrine et replier ses genoux pour ramener les jambes sous son corps. Tenez-le fermement contre vous en plaçant une main sous ses fesses et l'autre sur son dos.

 

Rhume

Chez les tout-petits, la muqueuse nasale est très sensible et s'irrite rapidement. En cas de rhume, le nez se bouche facilement. C'est d'autant plus pénible qu'un bébé est incapable de se moucher tout seul.

 

Utilisez un spray nasal au sérum physiologique pour nettoyer le nez et humidifier la muqueuse desséchée sans l'agresser. Le gel à l'aloe vera apaisera la muqueuse irritée et la gardera humide. Couchez bébé avec la tête sur le côté. Introduisez délicatement l'embout dans la narine et vaporisez un peu de produit contre la cloison nasale.

 

Fièvre

Un enfant fait facilement de la température (parfois élevée) en cas de rhume, de maladie ou même de poussée dentaire. Il y a peu encore, on préconisait d'administrer un antipyrétique (aspirine ou paracétamol) pour faire baisser la fièvre rapidement. Les choses ont heureusement changé. La fièvre est utile car elle stimule l'organisme à fabriquer des anticorps et renforce ainsi le système immunitaire de votre enfant. Mieux vaut donc ne pas se précipiter sur un antipyrétique mais laisser à votre enfant le temps de se défendre. En général, la fièvre le rend plus fort.

 

En cas de fièvre, couvrez bien votre bébé et vérifiez s'il n'a pas les mains ou les pieds froids. Veillez par contre à ce qu’il n’ait pas trop chaud ! S'il est trop couvert, la chaleur s'accumulera et sa température corporelle continuera à grimper. Une température trop élevée risque de provoquer des convulsions. Il est essentiel de bien hydrater un bébé qui a de la fièvre : n’hésitez pas à lui donner régulièrement quelques cuillères de tisane tiède à la camomille.

Premières dents

Du bout du doigt, massez délicatement la gencive de votre enfant avec un peu de baume apaisant pour soulager la sensation d'inconfort et la douleur. Il n'est pas rare qu'une poussée dentaire s'accompagne aussi d’irritations au niveau des fesses. Les selles sont plus acides et irritent la peau fragile des fesses. Si vous constatez que bébé a les fesses rouges et irritées, enduisez-les d'une crème pour le change chaque fois que vous le langez. 

 

Bosses et bobos

Vers l'âge d’un an, tout change et l'apprentissage de la mobilité bat son plein. Fini de faire le tour du parc ou de se traîner gentiment à quatre pattes ! Votre enfant part à la découverte du monde et rares sont les défis qui lui résistent. Vous allez devoir vous adapter et éviter de céder à la tentation de crier « Non, tu ne peux pas ! » à chaque expérience que tente votre bout de chou. D'aventure en découverte, les bobos seront inévitables – quoi que vous fassiez pour les éviter. Ayez confiance et gardez à portée de main une pommade pour égratignures et bosses qui viendra à bout de la plupart des petits bobos sans gravité.

Savoir plus ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer de l’actualité Weleda ! Vous saurez ainsi tout – et avant tout le monde – sur nos nouveaux produits et recevrez régulièrement une foule d’autres informations. 

 

Cliquez ici pour vous abonner.

 

Pour les gencives sensibles et irritées
30 ml
€7.99
Acheter
Prend soin de la peau rugueuse, rêche ou crevassée
Réchauffe et favorise le rétablissement de muscles courbaturés et sensibles
Humidifie et prend soin des muqueuses fosses nasales