Bien dormir

Certains bébés passent déjà leurs nuits quelques semaines après la naissance. Mais la plupart ont besoin de trois à quatre mois – voire beaucoup plus – pour trouver le bon rythme entre le jour et la nuit. Contrairement aux idées reçues, l’expression ‘dormir comme un bébé’ ne se vérifie pas toujours. Vous pouvez cependant créer les conditions propices, en instaurant par exemple, dès la naissance de bébé, des habitudes qui l'aideront à s'endormir facilement, en journée et pendant la nuit.

5 astuces pour aider bébé à bien dormir

  1. La régularité
    Instaurer un rythme régulier, de préférence dès la naissance, est une première étape importante pour la qualité du sommeil de votre bébé. Attention : imposer un rythme ne veut pas dire que vous devez suivre, montre en main, un horaire strict qui n'accepte pas le moindre écart ! Il s'agit plutôt de créer une routine, des petits rituels que vous suivrez toujours dans le même ordre et qui deviendront des points de repères pour rythmer la journée.
    Donnez le bain tous les jours à la même heure, par exemple. Idem pour la promenade. Le rituel du coucher est un moment privilégié qui apaisera votre bébé et l'aidera à trouver le sommeil : une petite musique, une chanson que vous lui chantez, des mots tendres et rassurants que vous lui murmurez à l'oreille, une douce caresse sur sa petite tête. Votre bébé, aussi petit soit-il, y trouvera un repère familier et apaisant… et fermera les yeux plus facilement. 
  2. Une maison sereine  
    Analysez votre cadre de vie et celui de votre bébé d'un œil critique. Est-il accueillant et bien rangé ? Sens dessus-dessous, avec des jouets qui traînent partout ? Un enfant a des ‘antennes’ ultrasensibles et il est capable de 'sentir' l'atmosphère qui l'entoure bien plus que nous l'imaginons. Pas besoin d'une maison sortie d'un catalogue de décoration, mais d'un espace de vie chaleureux, serein et ordonné.
    Vous pouvez aussi délimiter l'espace de sommeil de votre bébé avec, par exemple, un ciel de lit dans des tons chauds et apaisants. Bébé ne sera pas distrait par tout ce qui l'entoure et concentrera son attention sur son espace protégé. Un bébé qui dort suffisamment en journée passera aussi une meilleure nuit.
  3. Les bienfaits de l'emmaillotage  
    Si bébé est agité, testez l’emmaillotage. Enveloppez-le dans un drap ou une couverture, les bras le long du corps. Vous hésitez à 'emprisonner' ainsi votre bébé de la tête aux pieds ? Sachez que cette sensation enveloppante le rassure et lui donne un sentiment de sécurité. Les enfants emmaillotés se calment et se détendent rapidement.
    Mais attention : il est important de bien maîtriser la technique de l'emmaillotage. Si vous emmaillotez mal votre bébé, il risque de s'emmêler dans les draps et les couvertures. 
  4. Le bain, moment divin  
    Pour calmer un bébé agité, testez les vertus apaisantes du bain avant le coucher… Bien au chaud et détendu, bébé sera dans de bonnes dispositions pour s'endormir tranquillement. Pour que ce moment de plaisir et de détente soit encore plus efficace, ajoutez un peu de lait de bain apaisant pour enfants à l'eau du bain. 
  5. Les massages
    Vous pouvez déjà masser votre bébé une semaine après la naissance. Commencez par des massages de quelques minutes et augmentez progressivement la durée pour lui consacrer 15 à 20 minutes après le premier mois. À vous de choisir le moment idéal pour cet instant privilégié – après le bain par exemple. Attention: pas de massage avant ou après un repas, ou si bébé est vraiment fatigué.
    Pour masser bébé, vous n'avez besoin que de très peu de choses : une pièce bien chaude, à l'abri des courants d'air, une grande serviette éponge, une huile adaptée et tout votre amour et votre attention. Lavez-vous soigneusement les mains avant le massage et veillez à ce qu'elles soient bien chaudes. Plus d'infos sur la manière idéale de masser votre bébé dans cette courte vidéo.

Masser votre bébé

Savoir plus ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer de l’actualité Weleda ! Vous saurez ainsi tout – et avant tout le monde – sur nos nouveaux produits et recevrez régulièrement une foule d’autres informations. 

 

Cliquez ici pour vous abonner.

 

Prend soin et protège
€11.99
Acheter
200 ml
€11.99
Acheter