Renforcer l'immunité

Pourquoi renforcer votre immunité?

Avec l'arrivée de l'automne, vos défenses naturelles méritent bien un petit coup de pouce. Pendant les mois les plus froids, vous êtes en effet plus sensible aux rhumes et aux maladies. Mais quelle que soit la saison, un bon système immunitaire reste indispensable pour rester en parfaite santé. Rassurez-vous cependant, il n'y a rien d'anormal à tomber malade ou à s'enrhumer : ce sont les choses de la vie. Un petit microbe de temps en temps aide même votre organisme à renforcer ses défenses naturelles. On peut ainsi avoir l'impression que les jeunes enfants, pendant leurs premières années de vie, enchaînent rhume sur rhume; en fait, leur immunité se construit peu à peu.

Le rythme effréné de notre société moderne laisse peu de place à la maladie. Et quand il nous arrive d'être malades, nous prenons rarement le temps de 'guérir complètement'. Résultat: un simple rhume a tendance à s'éterniser. Une bonne immunité assure une meilleure protection contre les maladies et réduit en outre la durée et l'intensité de ses symptômes. Une bonne immunité est donc, aussi, le gage d'une guérison plus rapide.

Qu'est-ce que l'immunité ?

Les termes ‘défenses naturelles’ ou ‘résistance’ communément employés désignent notre système immunitaire, un réseau complexe d'anticorps et d'organes – dont les globules blancs, les ganglions lymphatiques et la rate – qui, partout dans notre corps, unissent leurs forces pour nous offrir une immunité optimale.

On pourrait comparer ce système à un garde-frontière qui empêcherait les éléments nuisibles comme les virus, les bactéries et les champignons, de pénétrer dans le corps. Pour ce faire, l'organisme mobilise des cellules et des anticorps partout où cette frontière menace d'être forcée. Il développe de nouveaux anticorps, qui sont en quelque sorte les clés permettant d'ouvrir les cadenas des molécules de l'agent pathogène pour les détruire. Les agents pathogènes se composent de millions de molécules différentes. Notre système immunitaire est donc extrêmement complexe et efficace car il réussit presque toujours à créer de nouvelles clés capables de vaincre de nouvelles menaces. Sans notre système immunitaire, nous serions constamment malades.

Pourquoi nos défenses naturelles s'affaiblissent-elles ?

Quand nos défenses faiblissent, nous sommes moins bien armés pour lutter contre les maladies transmises par les agents pathogènes qui nous agressent quotidiennement. C'est ce qui explique pourquoi certaines personnes sont plus souvent malades que d'autres.

Quels sont les principaux facteurs responsables de la faiblesse immunitaire ? 

  1. Le stress
  2. Le manque de sommeil
  3. Ne pas prendre le temps de bien se rétablir après un rhume ou une maladie
  4. Une alimentation déséquilibrée
  5. Une grossesse ou un accouchement récent
  6. Le tabac et l'abus d'alcool
  7. Un manque d'exercice physique
  8. Certains médicaments et traitements, comme la chimiothérapie
  9. Certaines maladies qui s'attaquent au système immunitaire, comme le SIDA
  10. Certains troubles congénitaux liés aux globules blancs ou à d'autres mécanismes de défense

Comment booster vos défenses immunitaires ?

L’immunité est étroitement liée à l’hygiène de vie. C'est une bonne nouvelle, car cela signifie que vous avez une partie des cartes en main pour l'améliorer. N'attendez donc pas le prochain rhume et appliquez nos conseils dès aujourd'hui :

  1. Être mieux dans sa peau
    Pour avoir une bonne immunité, évitez de brider vos émotions. Même si l'idée fait un peu cliché, votre système immunitaire ne s'en portera que mieux si vous riez et si vous vous sentez bien dans votre peau.
  2. Repos et régularité
    Une bonne immunité est indissociable d'une vie bien réglée. Ménagez-vous des moments de détente et des heures de sommeil en suffisance. Le système immunitaire est très actif et a besoin de repos pour bien fonctionner.
  3. Ne fumez pas et buvez avec modération
    Le tabac et l'abus d'alcool sont néfastes pour l'organisme et le système immunitaire. Rien ne vous empêche de boire un verre de temps en temps, mais avec modération. Préférez le vin rouge car il contient du resvératrol, une substance qui renforce le système immunitaire en stimulant la synthèse des protéines bactéricides. 
  4. Mangez équilibré 
    Privilégiez, dans la mesure du possible, les aliments frais et sains. Faites figurer les fruits et légumes en quantités importantes dans vos menus; ils vous apportent les nutriments dont vous avez besoin, comme le zinc et la vitamine C qui contribuent par exemple au bon fonctionnement des globules blancs. 
  5. Faites du sport
    Bougez régulièrement, si possible à l'extérieur : l'exercice physique est excellent pour la circulation sanguine et renforce le système immunitaire. Il vous aide aussi à vous détendre. 
  6. Donnez un coup de pouce à votre organisme
    La baie d'argousier est la meilleure alliée de votre système immunitaire. Sa teneur élevée en vitamine C favorise aussi l'absorption du fer présent dans les aliments, qui est entre autres indispensable à la synthèse des globules rouges. Un complément alimentaire à base de baies d'argousier est donc très indiqué pour booster votre organisme.

Savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer de l’actualité Weleda ! Vous saurez ainsi tout – et avant tout le monde – sur nos nouveaux produits et recevrez régulièrement une foule d’autres informations. 

Cliquez ici pour vous abonner
Renforce les défenses immunitaires, contient de la vitamine C
250 ml
€15.99
Acheter