Jambes lourdes et douloureuses

Jambes lourdes et douloureuses

Il est fréquent, au terme d'un long trajet en voiture ou d'une longue journée en position debout, d'éprouver une sensation de fatigue dans les jambes. Les femmes enceintes et les personnes âgées sont aussi particulièrement sensibles au phénomène des jambes lourdes.

 

Ce phénomène est lié à la circulation sanguine. Propulsé par le cœur, le sang chargé d'oxygène et de nutriments irrigue tout l'organisme via nos artères. Il descend donc dans nos jambes afin de leur distribuer les précieuses substances dont elles ont besoin. Arrivé au point le plus bas, le sang repart en sens inverse en direction du cœur via les veines, en se chargeant au passage de gaz carbonique, d'eau et de déchets divers. Ce flux remontant doit lutter en permanence contre la gravité. Heureusement, les veines sont munies d'un système de clapets qui empêche le sang de refluer vers les pieds. 

 

Quand tout fonctionne correctement, les jambes restent légères. Par contre, si les veines sont fragilisées, la pression est insuffisante pour permettre au sang de remonter correctement vers le cœur. Les jambes sont alors lourdes et parfois gonflées. Cette sensation de lourdeur et de fatigue peut trahir un problème de circulation. Si le phénomène s'aggrave, des varices commencent à apparaître. Mieux vaut, dans ce cas, consulter un médecin. 

Avez-vous les Jambes lourdes et douloureuses?

Votre travail vous oblige à rester longtemps en position debout ou assise? Vous êtes enceinte? Vous faites dans ce cas partie des profils à risque. Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes ci-dessous, il est probable que vous souffriez de ce problème:

 

  1. Vos jambes sont lourdes et douloureuses, et le phénomène s'aggrave quand vous marchez.
  2. Les symptômes s'atténuent quand vous surélevez les jambes.
  3. Vos jambes sont gonflées, surtout au niveau des chevilles.
  4. Vous avez tendance à remuer sans cesse les jambes.
  5. Il vous arrive, la nuit, d'avoir des picotements désagréables dans les jambes.

Pourquoi a-t-on les jambes lourdes et douloureuses?

Ce phénomène résulte d'un mauvais fonctionnement de la circulation sanguine qui empêche le sang de remonter correctement vers le cœur. Chez certaines personnes, le problème ne sera que passager – après toute une journée passée debout par exemple. D'autres en souffrent au quotidien. Les femmes y sont souvent plus sujettes que les hommes.

 

Voici les principaux facteurs responsables des jambes lourdes et douloureuses:

1. Votre posture
Si vous passez une grande partie de la journée debout – à cause de votre métier par exemple –, vos veines sont forcées de fournir un effort supplémentaire pour ramener le sang vers le cœur. Il en va de même si l’on reste assis toute la journée, surtout si on a l'habitude de croiser les jambes.

 

2. Vous êtes enceinte
Les bouleversements hormonaux fragilisent la paroi vasculaire. En outre, le volume de sang augmente considérablement pendant la grossesse, ce qui intensifie la pression exercée sur les veines.

 

3. Vous êtes en surpoids
En cas de kilos superflus, le retour veineux se fait plus difficilement. De plus, une personne en surpoids a tendance à moins bouger, ce qui entraîne aussi une stimulation insuffisante de la circulation sanguine.

 

4. Votre âge
Avec l'âge, la paroi des veines se relâche; c'est un phénomène parfaitement naturel.

 

5. Votre hygiène de vie
Une alimentation déséquilibrée, l'alcool et le manque d'exercice physique favorisent le phénomène des jambes lourdes et douloureuses car ces facteurs ont un impact non négligeable sur la circulation sanguine. Le tabac est particulièrement nocif: il provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins. 

 

6. L'hérédité
Le phénomène des jambes lourdes et douloureuses peut être héréditaire.

Que faire en cas de jambes lourdes et douloureuses?

Que faire en cas de jambes lourdes et douloureuses?

Vos jambes sont lourdes et douloureuses? Ne prenez pas à la légère ce signal que vous envoie votre corps. Il existe heureusement des solutions toutes simples qui vous aideront à prévenir ce problème. Mais si les symptômes persistent et si vous constatez l'apparition de varices, consultez un médecin sans tarder.

 

10 conseils pour éviter/soulager les jambes lourdes et douloureuses:

1. Attention à votre posture
Évitez de rester trop longtemps assis ou dans une même position. Changez régulièrement de position et remuez les orteils pour stimuler la circulation. Profitez de la moindre pause (café, pause de midi…) pour faire quelques pas. Oubliez l'ascenseur et prenez les escaliers; déplacez-vous pour parler à vos collègues plutôt que de décrocher votre téléphone.

 

2. Une bonne hygiène de vie
Mangez équilibré, buvez de l'eau en suffisance, modérez votre consommation d'alcool et oubliez la cigarette: l'effet sera tout bénéfice pour votre circulation. Sans compter les avantages indirects, puisque vous éviterez plus facilement les kilos superflus.

 

3. Bougez suffisamment
L'activité physique stimule la circulation dans les jambes et contracte les muscles des mollets, qui jouent un rôle important dans le retour veineux. La marche et le vélo sont deux activités idéales.  

 

4. Prenez régulièrement une douche écossaise
L'alternance eau chaude / eau froide sous la douche donne un véritable coup de fouet à la circulation sanguine. Si vous n'en avez pas l’habitude, allez-y progressivement! Commencez toujours par les pieds et remontez lentement vers les cuisses.

 

5. Marchez pieds nus
Quel plaisir de marcher pieds nus sur le sable ou dans l'herbe… Et pourquoi s'en priver quand on sait que marcher pieds nus stimule la circulation ? Marcher sur la pointe des pieds est également excellent.

 

6. Évitez les talons hauts
Un talon raisonnable (3 à 4 cm) est permis et même conseillé. Par contre, évitez les talons trop hauts car le retour veineux se fera d'autant plus difficilement dans les mollets.

 

7. Surélevez régulièrement vos jambes
Profitez des bienfaits de la gravité en surélevant vos jambes pour aider le sang à remonter plus facilement vers le cœur. La nuit, placez un coussin sous vos jambes pour favoriser la circulation. 

 

8. Évitez les vêtements serrés
Les vêtements qui compriment certaines parties du corps (par ex. un pantalon étroit, une ceinture ou des chaussettes trop serrantes) entravent le retour veineux dans les jambes. Préférez les vêtements et les accessoires confortables. 

 

9. Chouchoutez vos pieds
Gardez vos pieds bien au chaud pour faciliter la circulation sanguine, qui peine parfois à atteindre cette extrémité du corps. En hiver, privilégiez les chaussettes et les chaussures chaudes. Prenez soin de vos pieds en les nourrissant régulièrement à l'aide d'un baume ou offrez-vous de temps à autre un bain de pieds chaud additionné de quelques gouttes d'extraits de plantes.  

 

10. Massez-vous les jambes avec un gel approprié
Un massage stimule la circulation. Massez-vous les jambes une ou plusieurs fois par jour avec un gel rafraîchissant qui favorise la circulation. Vos jambes n'en seront que plus légères et vous renforcerez aussi, à terme, l'élasticité et la solidité de vos vaisseaux sanguins.

Savoir plus?

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer de l’actualité Weleda ! Vous saurez ainsi tout – et avant tout le monde – sur nos nouveaux produits et recevrez régulièrement une foule d’autres informations. 

 

Cliquez ici pour vous abonner.

 

Soulage et tonifie les jambes lourdes
Délasse et rafraîchit les pieds fatigués
75 ml
€10.99
Acheter
Calme et sérénité
200 ml
€14.49
Acheter