Iris

Massif de l'Atlas, Maroc
Mapp of Morocco - Iris

Les régions difficilement accessibles de l'Atlas marocain offrent des conditions idéales à l'épanouissement de l'iris. C’est sur ces terres que Weleda a conclu un partenariat avec une exploitation biologique de la région de Tirdouime, qui nous fournit l’huile essentielle d'iris. Cette entreprise a créé une coopérative regroupant 300 petits exploitants provenant d'une vingtaine de villages environnants et dont les conditions de vie ont été durablement améliorées grâce à ce projet.

Les régions difficilement accessibles de l'Atlas marocain offrent des conditions idéales à l'épanouissement de l'iris. C’est sur ces terres que Weleda a conclu un partenariat avec une exploitation biologique de la région de Tirdouime, qui nous fournit l’huile essentielle d'iris. Cette entreprise a créé une coopérative regroupant 300 petits exploitants provenant d'une vingtaine de villages environnants et dont les conditions de vie ont été durablement améliorées grâce à ce projet. Au Maroc, les populations rurales dépendent encore, en effet, des revenus que leur procure l'agriculture locale.

 

Les petits producteurs de Tirdouime cultivent, sur plus de 20 km², des parcelles de terre rocailleuse aménagées en terrasses, laborieusement conquises sur la montagne. On y trouve essentiellement du lin, des lentilles, des oignons et des légumes. La culture écologique des racines d'iris complète idéalement ces cultures et assure un revenu supplémentaire à la population.

De la plantation à la récolte, la quasi-totalité des travaux des champs se fait à la main ou à l'aide de mulets. Sur ces minuscules parcelles difficiles d'accès, les machines coûteraient en effet trop cher et présenteraient peu d'intérêt. Les 300 familles de la coopérative récoltent chacune, en moyenne, 300 à 400 kg de racines fraîches d'iris (rhizomes). Avant de pouvoir en extraire les huiles essentielles, la récolte – soit des centaines de milliers de rhizomes de la taille d'une pomme de terre – doit être délicatement pelée à la main puis séchée au soleil. Cette étape, pendant laquelle les racines perdent 80 % de leur poids, peut prendre une semaine entière. Les racines séchées sont ensuite transportées à dos de mulets vers la vallée pour y être traitées.

Avant que l'huile essentielle puisse être extraite, les récoltes entières - des centaines de milliers de racines tubéreuses de la taille d'une pomme de terre - doivent être pelées à la main et séchées à l'air de la montagne et au soleil. Ce processus peut prendre jusqu'à une semaine, au cours de laquelle les racines perdent environ 80% de leur poids. Seulement les racines dures et sèches seront introduites dans la vallée à dos de mulet pour un traitement supplémentaire afin d'extraire l'huile précieuse. La mise en place de coopératives de petits agriculteurs, qui sont régulièrement inspectées par Weleda et nos entreprises partenaires françaises, a conduit à une activité économique locale croissante, l'amélioration durable des revenus des petits agriculteurs et une amélioration des conditions de vie en général. 

Découvrir d'autres projets de culture durable

Ingrédient

Extrait de rhizome d'iris

Iris Germanica Root Extract

Cette plante résistante se compose d’un bon système racinaire et de fleurs majestueuses. L’iris possède la capacité unique de s’adapter à des conditions environnementales extrêmes. Il peut survivre à la fois dans les régions désertiques et dans les marais. Cette plante possède des couches particulières qui la protègent du dessèchement, et chaque feuille a son propre microclimat. L’extrait de rhizome d’iris bleu stimule les couches actives de la peau et apporte hydratation et équilibre aux couches externes de l’épiderme. La peau est visiblement plus saine, douce et souple.