
Arnica

Nous utilisons pour nos produits les fleurs séchées de l'arnica, mais aussi d'autres parties de la plante. Nos plants d'arnica sont cultivés dans une exploitation biologique en Allemagne, et les fleurs proviennent des Carpates, en Roumanie, où elles sont récoltées en pleine nature suivant une méthode certifiée afin de ne pas menacer la pérennité de l'espèce. Grâce à ce projet unique en son genre, Weleda fait figure de pionnière dans la cueillette sauvage durable.

L'arnica est extrêmement sensible aux changements de son habitat naturel. Très apprécié pour ses vertus médicinales, il fut l'objet d'une récolte abusive pendant un certain temps. L'arnica est ainsi devenu, il y a quelques années, une espèce menacée. Pour contrer cette menace, Weleda a conclu un accord de collaboration avec le WWF et plusieurs spécialistes de l'écologie territoriale. Weleda jouissait déjà d'une certaine expérience de la culture d'arnica dans les Vosges.
En mettant en commun nos expériences respectives, nous avons mis sur pied un modèle fiable de culture et de cueillette qui garantit la survie de la plante. La cueillette manuelle est ainsi limitée à un certain volume de fleurs; les pâturages sont quant à eux exclusivement réservés à l'élevage extensif, sans apport d'engrais. Pour ancrer durablement cette stratégie, des formations spécifiques sont organisées chaque année à l'intention des agriculteurs qui s'occupent de la cueillette de l'arnica. Ces derniers vivent essentiellement de l’élevage ou de l’exploitation forestière; la récolte annuelle de l’arnica pendant la période de floraison leur garantit un revenu complémentaire. Leur formation est assurée par les membres de la coopérative locale. Depuis 2010, Weleda s’efforce d’étendre la cueillette sauvage durable à d’autres parties des Carpates.
Découvrir d'autres projets de culture durable
Ingrédient

Extrait de fleur d’arnica
L’extrait d’arnica est riche en flavonoïdes, acide silicique, caroténoïdes et huiles essentielles. Il exerce une action réparatrice sur les articulations et le tissu musculaire.