Notre regard sur la santé

Une question d’équilibre - Weleda

Une question d’équilibre

Un organisme en bonne santé est un organisme en équilibre. Tel est le principe de la médecine anthroposophique, à la base de tous les produits Weleda. Les petits maux ou problèmes de santé auxquels nous sommes confrontés peuvent révéler une perturbation de cet équilibre. 

La médecine anthroposophique distingue deux types de symptômes : les symptômes purement physiques tels qu’une jambe cassée, et les symptômes qui exigent une approche intégrée plus globale, tant pour le diagnostic que pour le traitement. Par exemple, en cas de maux de tête, vous prenez une aspirine pour faire disparaître la douleur. Si la douleur réapparaît une semaine plus tard, vous pouvez bien sûr reprendre une aspirine, mais vous pouvez aussi vous demander ce qui provoque ces maux de tête récurrents. Peut-être établirez-vous un lien avec le stress que vous subissez ces derniers temps. Dans ce cas, vos maux de tête sont l’expression d’un déséquilibre dans votre vie. Ce déséquilibre est très souvent à l’origine de nos symptômes, mais il est parfois difficile de déterminer avec précision les limites que nous avons franchies. 

“Un organisme en bonne santé est un organisme en équilibre.”

Stimuler la capacité d’autoguérison

Un déséquilibre physique ou mental peut provoquer certains symptômes ou maladies. Généralement, l’organisme est tout à fait capable de restaurer lui-même cet équilibre en puisant dans sa résistance naturelle. C’est ce que l’on appelle la capacité d’autoguérison, un autre pilier essentiel de notre regard sur la santé. 

Pour stimuler au maximum cette capacité d’autoguérison, nous avons développé divers médicaments et produits de santé naturels. Ces produits ne visent pas tant à traiter les symptômes, mais surtout à renforcer les capacités de l’organisme à puiser dans ses ressources pour guérir. Nous considérons toujours l’être humain dans sa globalité. Car pour être en bonne santé, le corps et l’esprit doivent tous deux être en équilibre. 

“Nos produits de santé naturels et nos médicaments renforcent les ressources naturelles de l’organisme et stimulent ses capacités d’autoguérison.”

La nature, notre alliée

Nous puisons dans la nature nos matières premières et les principes sur lesquels nous nous appuyons pour composer nos produits. Observer les processus à l’œuvre dans la nature nous apprend à renforcer les processus de notre organisme. 

Par produits de santé naturels, nous entendons des produits de santé, des dispositifs médicaux et des médicaments en vente libre, qui vous aident à prendre soin de votre santé. Ces produits sont vendus librement en pharmacie ou en droguerie, sans prescription médicale. Une consultation chez le médecin n’est donc pas nécessaire.