Notre vision des soins de la peau

Woman in forret holding small tree

Pourquoi votre peau préfère-t-elle ce qui est purement naturel ?

Chez Weleda, nous partons du principe que seulement la nature nous offre le meilleur pour prendre soin de notre peau et préserver son équilibre. Nous nous inspirons donc essentiellement du monde végétal et de la nature qui nous entoure. Ce coffre aux trésors, rempli de précieux ingrédients aux propriétés uniques, nous apporte non seulement les matières premières nécessaires mais aussi des informations importantes qui nous aident à composer nos produits. L’observation de la nature nous enseigne comment soutenir et renforcer naturellement les processus de la peau.

Prenons l’exemple de l’iris, qui pousse aussi bien dans des conditions de sécheresse que dans des conditions très humides. Le rhizome de l’iris possède la faculté unique de stocker l’humidité et de ne l’utiliser qu’au moment où la plante en a besoin. L’iris est par ailleurs capable d’éliminer un surplus d’eau par ses feuilles. C’est cette faculté de régulation de l’humidité que Weleda utilise dans ses Soins Visage Hydratants à l’Iris, qui aident à régulariser l’équilibre hydrique naturel de la peau.

“ L’observation de la nature nous enseigne comment soutenir et renforcer naturellement les processus de notre peau. ”

La composition unique d’un produit Weleda

Lorsque nous développons nos produits, nous travaillons exclusivement avec des ingrédients d’origine 100 % naturelle, sélectionnés pour leur action spécifique et leur douceur pour la peau. Chaque produit de soin possède une formule unique, composée de façon à ce que les ingrédients se renforcent mutuellement.

Chaque formule est composée de 4 ingrédients principaux :

1. Huiles végétales et cires 

Les huiles végétales, comme l'huile de Jojoba, l'huile d'olive ou l'huile de Rosa Mosqueta sont riches en acides gras essentiels indispensables à une peau saine. Notre organisme n’est cependant pas capable d’en fabriquer lui-même ni d’en  absorber suffisamment via l’alimentation. Toutes les huiles végétales utilisées chez Weleda sont pressées à froid et 100 % pures. Les cires naturelles (cire d’abeille, lanoline) déposent un film nourrissant sur la peau, sans l’obstruer. On les retrouve essentiellement dans les crèmes qui ont une action protectrice comme la Coldcream.

2. Principes actifs

Les principes actifs ou substances actives déterminent largement l’action d’un produit, comme par exemple l'extrait de calendula, l'extrait de camomille et l'extrait d'arnica. Ils sont sélectionnés pour leur influence spécifique sur les processus de la peau, comme le renforcement ou l’hydratation. Ils sont essentiellement ajoutés à la formule sous forme d’extraits de plantes et d’huiles végétales. Dans la gamme de soins à la Grenade par exemple, l’huile de pépins de grenade a des propriétés antioxydantes pour les peaux matures. La grenade est donc la plante phare de cette ligne de soins. Associée aux autres substances actives, l’huile de pépins de grenade stimule le renouvellement cellulaire de la peau et retarde les premiers signes de vieillissement cutané. 

3. Excipients

Les excipients, comme l'alcool bio, Acylglycérol, l'amidon de tapioca et le Xanthane jouent un rôle essentiel dans les produits de soin naturels. Ils n’ont pas de fonction active mais apportent stabilité et consistance à la formule. De plus,  ils garantissent la bonne conservation du produit pendant une période déterminée. La conservation des cosmétiques naturels est en effet un défi majeur puisqu’aucun conservateur synthétique n’entre dans leur composition. 

4. Parfums

Dans les produits de soin naturels, le parfum est créé par une composition d’huiles essentielles naturelles.  Il s’agit de liquides volatiles parfumés, généralement obtenus à partir de fleurs, plantes ou fruits par entraînement à la vapeur d’eau. Ils donnent aux produits de soin leur parfum unique et ont un impact spécifique sur le corps et l’esprit. En plus de leur action parfumante, les huiles essentielles naturelles possèdent également des propriétés conservatrices.  Autres exemples de parfums : Citron, Pamplemousse, Orange, Rose, Jasmin, Cyprès, Romarin, Lavande, Pin