Quelques explications sur la peau

Les fonctions de la peau - Weleda

Les fonctions de la peau

La peau enveloppe tout notre corps. Elle nous protège au quotidien contre les agressions extérieures comme les substances nocives, la pollution, les rayonnements et les micro-organismes. Cette fonction de barrière constitue un des principaux rôles de la peau, mais son action ne s’arrête pas là. La peau régule notre taux d’hydratation et maintient la température du corps. Elle remplit également des fonctions métaboliques essentielles. Par exemple, elle convertit la lumière du soleil en vitamine D. De plus, elle permet d’éliminer les toxines grâce au mécanisme de la transpiration. C’est aussi grâce aux récepteurs sensoriels de la peau que nous pouvons sentir, toucher, percevoir. Enfin, la peau est – littéralement – un indicateur de notre bien-être. L’expression « se sentir bien dans sa peau » est on ne peut plus pertinente : quelqu’un qui se sent heureux et plein d’énergie a une peau éclatante et uniforme, contrairement à celui qui se sent fatigué.

Les trois couches de la peau

La peau est constituée de trois couches, qui ont chacune une composition et une fonction spécifique. Ensemble, elles forment un système ingénieux qui assure les diverses fonctions essentielles de la peau.

 

  1. ­ L’épiderme, est la couche supérieure qui agit comme une barrière contre les agressions extérieures. La couche la plus superficielle de l’épiderme correspond à la couche cornée. Celle-ci se renouvelle constamment car les cellules de la peau, qui se forment dans la couche basale de l’épiderme, se développent vers la surface. L’épiderme est recouvert d’une fine couche protectrice constituée, entre autres, de sueur, de sébum et de cellules mortes. Ce manteau acide protège la peau contre les micro-organismes nocifs, les irritations, les allergies et le dessèchement.
  2. ­ Le derme, contient les ramifications nerveuses et les récepteurs, ainsi que les vaisseaux sanguins et les glandes sudoripares. Son réseau compact de fibres de collagène et d’élastine confère élasticité et solidité au tissu cutané. 
  3. ­ L’hypoderme ou tissu adipeux sous-cutané, est une couche composée entre autres de cellules spécialisées dans le stockage des graisses et de l’eau. Cette couche amortit aussi les chocs, isole contre le froid et définit les contours de la silhouette.

Le saviez-vous ?

  • La peau est le plus grand et le plus lourd de nos organes. Elle enveloppe le corps, dont elle représente environ 16 % du poids total. Chez l'adulte, la peau a une superficie d'environ 2 m² et pèse près de 7 kilos.
  • À la naissance, la peau des bébés est très fine (environ 0,4 mm). Elle est 5 fois moins épaisse que la peau d'un adulte. La peau s'épaissit pendant la croissance pour atteindre environ 2 mm d'épaisseur à l'âge adulte.
  • La peau se renouvelle constamment. Ce processus porte le nom de renouvellement cellulaire ou régénération cutanée. 
  • Il faut en moyenne 28 à 30 jours pour que la peau d'un adulte se renouvelle entièrement. Avec l'âge, le processus est plus lent et le renouvellement cellulaire s'effectue en 50 à 60 jours environ.
  • Votre peau a le pouvoir de s'autoréparer. Les griffures ou écorchures, par exemple, s'estompent spontanément et ont presque disparu après quelques jours.
  • L'épaisseur de la peau varie fortement selon les zones du corps : 0,1 mm environ sur le visage, et jusqu'à 4 mm sur la plante des pieds.

Prenons soin de notre peau

Un bon produit de soin stimule et renforce naturellement l'activité naturelle de notre peau. La nature vous offre ce qu'il y a de meilleur pour prendre soin de notre peau et préserver son fragile équilibre.

Notre vision des soins de la peau